Rénovation du parc tertiaire : la nouvelle charte est lancée

Rédigé par

Le Moniteur

1664 Dernière modification le 12/10/2017 - 09:48
Rénovation du parc tertiaire : la nouvelle charte est lancée
Signée par 123 acteurs de l’immobilier, cette charte tertiaire lancée ce mercredi par le Plan bâtiment durable mobilise les propriétaires et les utilisateurs de bureaux, commerces, hôtels, universités… sur les enjeux d’économie d’énergie, de neutralité carbone et sur l’utilisation d’énergies renouvelables dans le parc public et privé.

On aurait pu croire qu’après la suspension du décret tertiaire, qui organise la réduction des consommations énergétiques pour les bâtiments tertiaires, l’implication des acteurs de l’immobilier dans la rénovation des bureaux, commerces, hôtels, établissements publics… avait du plomb dans l’aile. C’était sans compter sur le Plan Bâtiment Durable qui publie aujourd’hui une nouvelle charte.

Forte de 123 signataires, dont 14 nouveaux venus (principalement des universités, voir encadré), le document intitulé « charte pour l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire public et privé », met l’accent sur « les économies d’énergies mais aussi sur la neutralité carbone à l’horizon 2050 et la prise en  compte des énergies renouvelables », indique au Moniteur Anne-Lise Deloron, directrice adjointe du Plan Bâtiment Durable.

 

Une charte pour remobiliser à interne

Le rôle de la charte consiste à « améliorer la connaissance collective des pratiques et méthodes d’amélioration du parc tertiaire, en favorisant la mise en réseau des acteurs et en documentant ces pratiques, notamment dans l’aspect de leur soutenabilité économique », peut-on lire dans le document. Tous les signataires de la première charte sont de facto signataires de cette nouvelle version. « Mais certains ont souhaité parapher à nouveau pour remobiliser les équipes ou leur comité exécutif afin de redéfinir leurs objectifs en la matière », précise Anne-Lise Deloron. Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 

© DR - Rénovation énergétique d’un bâtiment tertiaire des années 60

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :