Réhabilitation d'une caserne bordelaise classée Monument Historique

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

167 Dernière modification le 15/04/2024 - 10:55
Réhabilitation d'une caserne bordelaise classée Monument Historique

De bâti patrimonial des années 1950 en logements nouvelle génération : la reconversion de la caserne des pompiers de la Benauge promet bien des changements dans la capitale de la Gironde. 

La réhabilitation de la caserne s'inscrit dans le cadre de la ZAC Garonne Eiffel et sera menée par l’EPA Bordeaux Euratlantique, Eiffage Immobilier et l’agence d’architecture Atelier Ferret Architectures. 

Concrètement, le bâtiment d'origine sera réhabilité pour y instaurer un hôtel de 95 chambres doté d'une terrasse restaurant au dernier étage, mais aussi des espaces pour des bureaux ainsi que 26 logements. L'ensemble sera assorti d'une construction neuve : un bâtiment de 77 logements — répartition : 50% de logements libres, 40% de logements locatifs sociaux et 10% de logements locatifs intermédiaires.

Construite entre 1950 et 1954 (architecte en chef : Claude Ferret), la structure symbolise l’architecture d’après-guerre et intègre plusieurs principes du mouvement moderne de Le Corbusier, fait précurseur dans la région à cette époque. L'architecture particulière des lieux lui a même valu plusieurs menaces de démolition et un certain désamour d'une partie de la population. C'est Pierre Ferret, fils de Claude Ferret et lui-même architecte, qui a sauvé la caserne a préservé l'édifice grâce à une pétition lancée en 2003. Ses efforts paient encore plus largement, puisque la caserne obtient une reconnaissance en tant que patrimoine du XXe siècle puis est inscrite au titre des Monuments Historiques en 2014.

Tout l'enjeu aujourd'hui est donc de transformer les lieux tout en respectant les caractéristiques architecturales originelles de ce patrimoine bordelais remarquable. L'opération prévoit une réhabilitation de la caserne de la Benauge selon le projet de départ — en conservant par exemple les garde-corps et des escaliers circulaires extérieurs d'origine —, tout en valorisant l'ensemble architectural auprès du grand public. Mais ce n'est pas tout : les aspects environnementaux seront également pris en compte par le projet, qui inclut une végétalisation et désimperméabilisation des lieux. L'idée est de renaturaliser le site, aujourd’hui exclusivement minéral, pour créer un nouvel îlot de fraîcheur conçu par le paysagiste Trouillot & Hermel. 

Les travaux débuteront dans les lieux à la fin de l'année 2025, pour une livraison prévue à horizon 2028. Pour l'heure, une occupation transitoire des lieux a débuté le 2 avril 2024, avec l'installation des équipes d’Eiffage Immobilier et Eiffage Construction dans les espaces de bureaux de l’ancienne caserne, mais aussi un accueil de plusieurs associations du quartier et un espace d'animations diverses (bar, restauration, scène ouverte…). 

Partager :