Quand la filière veut consommer local les EnR&R

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

1272 Dernière modification le 22/09/2023 - 10:49
Quand la filière veut consommer local les EnR&R

Une coalition de maîtres d'ouvrage veut faire émerger l'utilisation des énergies renouvelables et de récupération produites dans les bâtiments.

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que vous pouvez trouver directement chez vous ? Parce que les bâtiments sont des gisements d'énergie, entre la récupération des calories des eaux usées ou autres systèmes de ventilation, les toitures prêtes à accueillir des équipements solaires ou encore les sous-sols, l'a4mt, Equans et Constrast-e ont décidé de créer un Booster des EnR&R, présenté ce jeudi 21 septembre au Sibca.

L'initiative, soutenue par l'Ademe et à laquelle ont adhéré pour l'instant treize acteurs de l'immobilier, dont Altarea, Icade, l'Observatoire de l'immobilier durable (OID) ou encore l'Institut français de la performance énergétique du bâtiment (Ifpeb), a pour objectif de donner plus de visibilité quant au potentiel de ces énergies renouvelables locales. "Nous estimons qu’un bâtiment peut atteindre en moyenne 40 % d’EnR&R et jusqu’à 70 % d'EnR&R dans certaines conditions sur toutes ses consommations d’énergies, déclare l'a4mt. Ces chiffres démontrent l’urgence de cette action collective de la profession. Le taux des EnR&R locales pourrait doubler à l’horizon 2030 si les conditions sont réunies."

Une roadmap des solutions d'EnR&R locales

Chaque acteur s'engage à partager avec ses pairs des retours d’expérience opérationnels et capitaliser ce savoir-faire, généraliser l'évaluation du potentiel d'EnR&R locales en s'appuyant sur un référentiel technique commun (l’ENRScore) et cartographier les solutions disponibles. L'utilisation d'EnR&R locales sera également poussée à son maximum dans cinquante projets.

Ce dispositif, créé à l'instar du booster du réemploi, lui aussi piloté par l'a4mt, se donne trois ans pour transformer l’industrie immobilière et systématiser l’intégration des EnR&R dans les opérations. Architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle, gestionnaires techniques, entreprises et industriels engagés sont d'ailleurs les bienvenus pour échanger avec les membres du booster, voire même à les rejoindre.

Partager :