Projet Européen / HABIT.A

Rédigé par

Virginie Sancho

envirobatBDM - Responsable Communication et Partenariats

1693 Dernière modification le 05/03/2018 - 10:57
Projet Européen / HABIT.A

L’objectif du projet européen HABIT.A est d’amorcer un changement dans les façons d’habiter au sein de la région alpine face aux changements climatiques.

Moyens et phasage

Le projet se propose de développer des actions impliquant et fédérant les acteurs qui, chacun à leur façon vont contribuer aux transformations des espaces bâtis : HABIT.A veut promouvoir une vision commune de l'habitat responsable.

  • Ce projet se propose de faire évoluer les instruments d'évaluation de la construction durable, comme la démarche BDM ou le protocole ITACA, en identifiant et intégrant des indicateurs sur le niveau d'adaptation/résilience aux changements climatiques. Des indicateurs transnationaux harmonisés seront établis, dans la lignée de l'initiative CESBA.
  • Une cartographie de projets exemplaires sera réalisée dans un but de sensibilisation et de communication.
  • Des actions seront menées afin d'influer sur les processus de planification et d'aménagement

Les partenaires du projet

L'Ordre des architectes de la province de Cuneo en Italie, l'Ordre des architectes de PACA, le service agriculture de la région Piémont, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, iiSBE Italia et EnvirobatBDM.

Le financement

Le projet HABIT.A bénéficie du soutien du fonds européen FEDER via le programme de coopération transfrontalière entre France et Italie ALCOTRA, qui cofinance le projet à hauteur de 85% sur les 3 années que dure le projet de mai 2017 à mai 2020, soit 660 000 € pour l'ensemble du projet et des partenaires.

Vos contacts EnvirobatBDM

Pour plus d'information sur le projet, et participer, vous pouvez contacter votre équipe :
Cyrielle LEVAL cleval(at)envirobatbdm.eu ou Frédéric CORSET fcorset(at)envirobatbdm.eu

Article publié sur Envirobat BDM
Consulter la source

Partager :