Programme « Bâtiments démonstrateurs » : le PREBAT sort son rapport bisannuel 2018

1406 Dernière modification le 29/08/2018 - 10:15
Programme « Bâtiments démonstrateurs » : le PREBAT sort son rapport bisannuel 2018

Le 6 avril 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Cohésion des territoires, l'ADEME et le Cerema ont organisé une journée de colloque bisannuel sur les retours d'expériences du programme de recherche du PREBAT. L'objectif de cette journée était de présenter les premiers résultats mais aussi de porter une action pédagogique auprès des professionnels du secteur de la construction.

Le programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT) a lancé entre 2006 et 2013 un appel à projets régional « Bâtiments démonstrateurs » qui a permis la construction de 3000 bâtiments basse consommation en France. Parmi eux, 200 ont été sélectionnés pour être analysés par le Cerema (en partie). L’objectif est d’analyser la consommation des bâtiments sur l’ensemble des zones climatiques ainsi que les différentes étapes entre la conception et l’usage qui engagent la performance énergétique des bâtiments et le confort de ses habitants.

Synthèse 2018

Cette rencontre a permis de rassembler les acteurs du secteur et, de partager les données récoltées par le programme depuis son lancement. Les premières analyses évoquées ont été les suivantes :

  • Les surcoûts dus aux travaux de rénovation provoquent une baisse importante des coûts énergétiques. De plus, la rentabilité à long terme est difficile à atteindre sur 20 ans ;
  • La performance du bâti impact positivement les caractéristiques thermiques. Le problème de déperdition se recentre alors vers la qualité de l’équipement mobilier (ordinateur, électroménager) ou immobilier (ascenseur, sécurité incendie). La régulation temporelle de ces derniers est un enjeu fort pour les bâtiments tertiaires ;
  • La compréhension des usages de l’habitant (ouverture des fenêtres, haute chaleur,…) est une phase clé pour les bâtiments basse consommation.

Bilan 2020, et après ?

Durant les deux prochaines années, les recherches vont continuer sur les derniers bâtiments de l’étude. Un colloque final viendra présenter l’ensemble des données recueillies et clôturer le programme « Bâtiments démonstrateurs ». Néanmoins, la démarche ne s’arrêtera pas là car elle a pour ambition de valoriser la construction durable en mettant à disposition des acteurs une base de données.

Le Plan Bâtiment Durable soutient cette initiative qui porte la recherche-développement dans le secteur de la construction.

 

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

Partager :