Problème de transit sur le canal de Panama 

Rédigé par

La rédaction C21

794 Dernière modification le 05/09/2023 - 11:38
Problème de transit sur le canal de Panama 


Des centaines de navires en stationnement, des autorisations de trafic qui tardent à arriver..., les bouchons occasionnés par des mois de sécheresse sur le canal de Panama pourraient bien compromettre la ponctualité du Père Noël sous les sapins européens. 

On pourrait se croire au péage de Saint-Arnoult au retour des grandes vacances, mais c’est au Panama, sur le canal, que les bouchons se font les plus impressionnants. En cause, une sécheresse sans précédent qui sévit depuis dix mois dans la région, contraignant les autorités à faire circuler, au compte-goutte, les milliers de navires qui transitent habituellement sur cette liaison stratégique. Un phénomène non sans conséquence : la restriction organisée du trafic – qui représente 6 % du commerce maritime mondial – pourrait bien mettre à mal les expéditions, notamment vers l’Europe et les États-Unis. Au total, selon les informations de Business Insider pour la start-up Project44, spécialisée dans la surveillance et la visibilité des chaînes d'approvisionnement, le temps d'attente des navires aurait explosé de 280 % depuis juin dernier. 

Au-delà du caractère climatique alarmant, sont plus pragmatiquement redoutées des ruptures de stocks à court terme, notamment pour les fêtes de fin d’année. Pleuvra-t-il, pleuvra -t-il pas… ? De cela dépendra, certainement, le bon retour aux approvisionnements. 


 

Partager :