PODCAST & REPLAY | Bulle des 2 rives n°10 : Réenchantons nos quotidiens professionnels, chacun avec soi et tous pour nous par Laurent Boiteux

Rédigé par

Céline ROOS

Co-gérante

824 Dernière modification le 24/07/2023 - 09:42
PODCAST & REPLAY | Bulle des 2 rives n°10 : Réenchantons nos quotidiens professionnels, chacun avec soi et tous pour nous par Laurent Boiteux

 

C'est en 2020, au moment où la pandémie nous obligeait à questionner de nos gestes les plus simples jusqu'aux fondements de nos pratiques, que nous avons lancé le cycle de temps d'échanges pensés pour durer, s'écouter, se regarder : Les Bulles des 2 rives. Effervescentes, pétillantes, inspirantes, les bulles sont pensées comme un espace/temps privilégié et créatif propice pour se poser et mutualiser du savoir et de l’expérience.

"Un jour, on nous dit que c’est en soi qu’on va le plus loin. Le lendemain on nous informe que c’est l’union qui fait la force.

Mais alors, est-il préférable de se replier sur soi ou d’agir en coopération ?

Pour répondre à ces injonctions, je vous propose une déambulation à travers diverses réflexions et stratégies d’actions par le biais d’exemples et de propositions concrètes.

Nous pourrons ainsi accorder nos talents individuels afin de les mettre en musique pour réenchanter nos quotidiens professionnels.

Chacun avec soi et tous pour nous ! "

 

PROGRAMME DU WEBINAIRE

Temps 1 : Je suis le centre de l’univers ! Affirmer sa volonté d'agir (sans influence externe)

*Le contexte est favorable pour retrouver du sens et la fierté du travail bien fait.

 

Temps 2 : Je ne suis pas le centre de l’univers ! Œuvrer avec les autres pour être plus efficace

*Méthodes et pratiques pour agir de façon collaborative.

*Mutualiser nos talents et nos forces.

*Engager des actions.

 

Sur le fil de la Bulle...

Merci à Laurent de nous avoir fait déambuler durant cette bulle haute en couleurs et en mots chocs et phrases percutantes qui résonneront longtemps comme des mantras, un voyage sincère et en humanité avec et pour soi et les autres.

Nous avons souhaité ces Bulles, tout comme toutes les activités que nous développons, comme des moments privilégiés qui font du bien, un amortisseur sociétal pour nous poser et réfléchir ensemble. Nous faire du bien à nous-mêmes, aux intervenants, aux participants … Le voyage que tu nous as proposé illustre cet état d’esprit, oscillant du Je au Nous.

L’approche de Laurent Boiteux nous rappeler le thème de  “l’écologie relationnelle” qui est mis en exergue notamment par Damien Derville et Pierre Spielewoy dans leur ouvrage “Toutes les couleurs de la terre – ces liens qui peuvent sauver le monde” pour qui l’approche par la relation renverse le “penser global et agir local” – en amenant à réfléchir à partir de l’expérience partagée , donc plutôt “penser local et agir global”Il s’agit là de développer une approche pluriverselle plutôt qu’universelle, de faire dialoguer des mondes différents et de les mettre en relation.(…) Ainsi nous pouvons construire des alliances avec les mondes qui nous entourent,même en temps de crise“ Usbek et Rica (mars 2020).

Nous sommes convaincues que le sujet aujourd’hui pour faire progresser les projets dans le durable et ancrer nos convictions dans une réalité  ne réside plus tant dans la technique techniciste, mais bien dans la technique humaine. Comprendre nos freins, nos leviers, nos ressources pour agir seul et en groupe, remettre du sens dans les termes de collaboration, de coopération parfois galvaudés, réhabiliter l’émotion dans nos approches …. surtout dans une période où nous sommes de plus en plus nombreux à chercher du sens dans nos vies, personnelles et professionnelles, notamment au regard de la crise écologique, et à imaginer de pétillants lendemains !
C’est d’ailleurs convaincus que cette pâte humaine et émotionnelle est fondamentale que montons à l’instigation de Laurent Boiteux  depuis 3 ans l’Atelier Pratique des Savoirs, où sur deux jours hors du temps, nous organisons un joyeux remue-méninges pour ouvrir ensemble de nouvelles opportunités professionnelles.

Comme Laurent nous l’indique dans son propos de présentation, Un jour, on nous dit que c’est en soi qu’on va le plus loin. Le lendemain on nous informe que c’est l’union qui fait la force. Mais alors, est-il préférable de se replier sur soi ou d’agir en coopération ? Pour répondre à ces injonctions, Laurent nous a offert une déambulation à travers diverses réflexions et stratégies d’actions par le biais d’exemples et de propositions concrètes. Nous pourrons ainsi accorder nos talents individuels afin de les mettre en musique pour réenchanter nos quotidiens professionnels.

 

Cette bulle est à retrouver en replay sur notre site internet.

Partager :