Plan de relance et rénovation énergétique : les 8 priorités de la Fondation Nicolas Hulot

Rédigé par

Editions Des Halles

Société d'édition au cœur du bâtiment professionnel

633 Dernière modification le 02/09/2020 - 10:43
Plan de relance et rénovation énergétique : les 8 priorités de la Fondation Nicolas Hulot

Pour la Fondation Nicolas Hulot, la rénovation énergétique des bâtiments doit trouver toute sa place dans le « tournant » écologique que nous vivons. Le gouvernement ne peut pas se contenter de demi-mesures : la seule augmentation des incitations ne sera pas suffisante.

Il faudra combiner accompagnement accru et nouvelles obligations de rénover, comme le propose la Convention Citoyenne pour le Climat. La FNH dresse 8 mesures à mettre en place à court et moyen terme dans le domaine de la rénovation énergétique pour soulager la crise que traverse l’économie française, accélérer notre réponse collective au changement climatique et aux inégalités sociales, et accroître notre résilience énergétique :

– Instaurer dans la loi une obligation progressive de rénovation et donc reprendre sans réserve dans la loi la proposition d’obligation de rénovation de la Convention Citoyenne pour le Climat.
– Publier rapidement un nouveau décret « décence » avec un seuil plus impactant et une trajectoire de réduction de ce seuil permettant d’exclure toutes les passoires énergétiques de la location en 2028 (étiquette F et G).
– Financer le reste à charge pour les ménages modestes.
– Améliorer l’éco-prêt à taux zéro, pour permettre le financement du reste à charge, en particulier pour les ménages modestes et classes moyennes.

(...) Lire la suite

Article publié sur BâtiJournal Energie / Environnement
Consulter la source

Partager :