Nouvelles mesures gouvernementales en faveur du photovoltaïque

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

301 Dernière modification le 08/04/2024 - 11:28
Nouvelles mesures gouvernementales en faveur du photovoltaïque

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, ont annoncé de nouvelles mesures de soutien au déploiement et à l’industrialisation du photovoltaïque en France.

Au beau fixe, le développement de la filière photovoltaïque a connu une accélération très marquée au cours des dernières années, avec 3,2 GW installés en 2023 contre 2,7GW en 2022. Le parc d’installations photovoltaïques en France métropolitaine continentale s’élève à environ 19,3 GW fin 2023 et près de 20 GW en incluant la Corse et l’Outre-Mer, avec un fort dynamisme pour les installations en toiture et ombrières notamment. Fort de ce contexte, le gouvernement a décidé de pousser encore plus loin le rayonnement du secteur, dans l’objectif d’atteindre, sur le déploiement des panneaux solaires en France, 6GW/an.

Lire aussi : Le solaire français à son zénith 

Première annonce : l’attribution d’un soutien public à près de 1,3 GW de nouvelles capacités photovoltaïques de puissance importante depuis le début de l’année (désignation de 90 projets représentant une puissance cumulée de 362MWc comme lauréats de la 6e période de l’appel d’offres / et de 92 lauréats représentant une puissance cumulée de 911,53MWc comme lauréats de la 5e période de l’appel d’offres). Seront également augmentés de 38 % le rythme de déploiement des petites installations de panneaux solaires sur les parkings et bâtiments ainsi que la mise à disposition de fonciers pour le déploiement du solaire via plusieurs leviers (loi APER, planification territoriale du développement du photovoltaïque en lien avec les collectivités…).

Lire aussi : Le Parlement européen vote pour des bâtiments neufs à zéro émission dès 2030 

Priorité encore à la solarisation des délaissés routiers du réseau national : les 11 directions Interdépartementales des Routes (DIR), accompagnées par le Cerema et la Direction Générale du Trésor ont identifié sur leurs réseaux les aires de repos et échangeurs routiers ayant un potentiel de couverture par des panneaux photovoltaïques (AMI courant 2024).

Parmi les annonces phares de renfort de l’industrialisation du solaire en France, deux projets de gigafactories (Carbon et Holosolis) représentant respectivement 1,5 Md€ et 700 M€ d’investissements totaux, ont d’ores et déjà déposé une demande d’agrément pour le crédit d’impôt vert qui devrait être accordée en 2024. Outre la mise en œuvre du Pacte solaire rejoint pour l’heure par 29 développeurs d’énergie renouvelable et grands acheteurs – la révision du critère d’éligibilité basé sur le contenu carbone des panneaux solaires dans les prochaines périodes de l’appel d’offres bâtiment (afin d’éviter les contournements) enrichit la feuille de route.

Le gouvernement a également communiqué sur la mise en place d’une prime bas carbone sur l’arrêté tarifaire sol (S24) qui sera publié en 2024 et enfin la mise en oeuvre des nouveaux critères du règlement européen Net Zero Industry Act (NZIA) d’ici fin 2025 afin de soutenir l’industrie européenne du solaire.
 

www.depositphotos.com

Partager :