Neutralité carbone : nouveau cycle de conférences de l'École des Ponts ParisTech

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

210 Dernière modification le 09/04/2024 - 12:00
Neutralité carbone : nouveau cycle de conférences de l'École des Ponts ParisTech

Un événement placé sous le signe de la « Stratégie Neutralité Carbone dans l'immobilier et le bâtiment à travers le monde à horizon 2050 », du 8 au 12 avril 2024. 


C'est un événement à portée internationale, organisé depuis 2021 par l'École des Ponts ParisTech dans le cadre de son Mastère Spécialisé® immobilier et bâtiment durable (IBD). Pendant cinq jours, 30 experts représentants d'une vingtaine de pays différents interviendront en présence de 35 mastériens sur des thématiques transverses ayant trait aux enjeux de durabilité dans le secteur du bâtiment : architecture durable, stratégies de groupes immobiliers, technologies high-tech et low-tech... 

Le constat ? « Le compte n'y est pas. » [Dominique Naert, Directeur du MS IMD]. Manque de bras et de cerveaux, problèmes de formation, de financement, d’accompagnement, d’identification... Pourtant, des solutions existent bel et bien à travers le monde sur ces différents sujets. Il s'agit donc de les mettre en avant pendant ce cycle de conférences. 

Premier thème abordé lundi 8 avril ? La rénovation énergétique des bâtiments existants, « le sujet devenu n°1 dans le secteur de la construction » selon Dominique Naert, pour qui « nous [les acteurs du secteur] sommes devenus des rénovateurs plutôt que des constructeurs ». Thématique qui a notamment été discutée au travers d'une table ronde réunissant Albane Gaspard de l'ADEME, Prospective du Bâtiment et de l’Immobilier, Henry Buzy-Cazaud, Secrétaire Général du Cercle des Managers de l’Immobilier, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers et membre du Conseil National de l’Habitat et Guillaume Meunierconsultant bas carbone au sein de l'IFPEB et A4MT. 

Chacun a pu s'exprimer sur des questions précises sur l'avancée de la rénovation du parc immobilier en France : quid du financement ? Quel impact des dernières évolutions réglementaires (modification du DPE ou de MaPrimeRénov', entre autres) ? Quel est l'impact carbone d'une rénovation ? Où en est-on des dispositifs de garantie de performance ?

Puis, pour conclure la session, chaque intervenant a donné un levier majeur identifié pour acter une transition durable du secteur de l'immobilier. Pour Albane Gaspard, il faut agir sur les imaginaires collectifs et trouver LE nouveau concept qui indique au grand public où aller en matière de décarbonation (à l'image du concept de passoire thermique, encore inconnu pour tous il y a une dizaine d'années). Guillaume Meunier parle pour sa part de la mise en place d'une Analyse du Cycle de Vie pour la rénovation, accompagnée d'un label associé à l'échelle du pays. Enfin, Henry Buzy-Cazaud met la priorité à un travail sur les usages et les utilisateurs. En effet, selon lui, « la responsabilisation s’affadit à mesure que l’on parle de technique » et les comportements se dégradent puisque la technologie s’améliore. Enfin, le sujet de l'accompagnement — via le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' notamment — doit également être renforcé et pérennisé. 

Le cycle de conférences de l'École des Ponts ParisTech se poursuit ce mardi 9 avril avec une journée consacrée à l'architecture durable et la conception de bâtiments durables. Interviendront notamment Anne Démians de l'Académie des beaux-arts ou encore l'architecte renommé Philippe Madec. 

Inscriptions

08/04 - 12/04/2024
Partager :