"Nature en ville et agriculture urbaine dans les ÉcoQuartiers" : atelier régional le 26 juin 2019 à Lormont

2079 Dernière modification le 20/06/2019 - 10:34
Face à l’enjeu climatique, il est essentiel de repenser la ville pour concilier développement durable et habitat. La nature en ville et l’agriculture urbaine sont deux dimensions qui génèrent à l’échelle d’un quartier lien social, qualité de vie et économie.
 
Engagé dans la démarche de labellisation EcoQuartier, le Cerema organise en lien avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine une journée action-formation le 26 juin 2019 dans l’EcoQuartier Les Akenes à Lormont afin de sensibiliser collectivités territoriales, élus et techniciens à ces enjeux.

QU’EST-CE QU’UN ÉCOQUARTIER ?

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

Levier vers la ville durable, le label ÉcoQuartier permet d’encouragerd’accompagner et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables, quels que soient leur échelle ou leur contexte. Lancé par l’État dès 2008, le label ÉcoQuartier est non contraignant et vise à faire émerger parmi ses habitants des modes de vie fondés sur la prise en compte des ressources locales.

UNE JOURNÉE ACTION-FORMATION

Depuis trois ans, le Cerema organise des ateliers régionaux afin de promouvoir la démarche d’ÉcoQuartier. Le choix cette année de la thématique Nature en ville et agriculture urbaine est fondé sur l’importance de l’essor des jardins partagés. Ces espaces de vie génèrent du lien social et permettent une nourriture à bas prix. Des cultures sur le toit ou hors sol se multiplient repensant l’espace et la vie des habitants.

La journée du 26 juin a une vocation pédagogique pour les élus et techniciens de la Région, par la présentation de projets labellisés et remarqués nationalement. La visite d’un projet régional labellisé en seconde partie de journée permettra un échange entre participants, porteurs du projet et experts du Cerema. Des contacts se créent et de futures réalisations sont souvent envisagées.

Située sur une ancienne friche industrielle, la visite du site "Les Akènes"  illustrera un exemple réussi d’introduction de la nature en ville avec notamment la création d’un parc central d’un hectare.

L’ÉCOQUARTIER « LES AKÈNES »

Situé sur une emprise foncière de près de 13 hectares, l'ÉcoQuartier de l'aménageur Clairsienne participe au renouvellement de la ville sur elle-même en procédant à la requalification d’un secteur industriel (site Siemens).

Alliant mixité sociale et mixité fonctionnelle et intégré à une réflexion urbanistique globale ayant fait l'objet d'un plan-guide, l'ÉcoQuartier «Les Akènes» propose une large offre résidentielle (1 200 logements), de bureaux (10 000 m²), de commerces et de services, une chaufferie biomasse (bois/gaz) et un parc central privé d’un hectare ouvert au public.

Élaborée en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires (État, collectivités locales, Grand Projet de Villes, ESH filiales d’Action Logement, promoteurs privés, associations d’habitants...), l’opération Les Akènes crée un morceau de ville responsable et durable intégré aux quartiers environnants.

Le cœur d’Éco-Quartier « Les Akènes » a reçu le Trophée d’Or dans le cadre du Concours des « Trophées de l’aménagement au service de la collectivité » pour ses qualités paysagères, écologiques, sociales et économiques.

Pour tout renseignement :

DREAL : Elsa Preiss Chargée de mission "ville durable/écoquartiers"

Cerema : Viviane Beurthe Herraiz Chargée d’études Aménagement-logement et David Landry Directeur d’études Aménagement durable

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Lormont
26/06/2019
Partager :