Lumière sur le Crowdlending en faveur de la transition énergétique

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1244 Dernière modification le 16/11/2016 - 11:48
Lumière sur le Crowdlending en faveur de la transition énergétique

Similaire au Crowdfunding, il s’agit d’un système de financement en ligne, qui permet de donner vie à des projets. Le Crowdlending, comme il le laisse supposer en anglais, permet à tout public de placer la somme d’argent qu’il souhaite dans la concrétisation d’un projet d’entreprise. Ce placement fonctionne comme un prêt rémunéré. Selon le type de projet, il est remboursé suivant un délai et des modalités fixés par les auteurs du projet en question et se voit attribué d’un taux d’intérêt.

Ce financement est direct et ne dépend pas d’intermédiaire.

Une réponse à une réelle problématique de financement

Récemment, la plateforme de Crowdlending « Lendosphère » a permis à des projets innovants, contribuant à la transition énergétique, de se lancer. 10 millions d’euros ont déjà été investis dans différents projets au travers de cette plateforme en 2 ans.

Rappelons que selon des évaluations qui ont été menées par des experts durant le débat national sur la Transition énergétique, il avait été estimé que 10 à 30 milliards d’euros supplémentaires devraient être nécessaires chaque année par rapport au niveau actuel des investissements énergétiques. D’autre part, dans le secteur des énergies renouvelables, le marché continue de s’accentuer et d’être de plus en plus compétitif, cela s’explique par l’enjeu mondial lié au développement durable et aux ressources énergétiques. Ainsi les crédits d’impôts, les obligations d’achat d’EDF ou les prêts des banques sont de moins en moins accordés.

Cette solution de Crowdlending semble être un nouveau moyen consensuel de :

  • Trouver du financement et permettre la création de projets liés à la Transition Énergétique
  • Sensibiliser la population tout en la faisant devenir actrice et bénéficiaire du projet

La mission de la plateforme expliquée par Amaury Blais, président de la société : « Lendosphere souhaite réconcilier rentabilité et écologie au plus près de chaque citoyen. Nous proposons des outils innovants pour favoriser une épargne en circuit court, sur les territoires concernés par les projets sélectionnés »

A savoir que 60% des prêteurs auraient participé à plus d’une levée de fonds et 10% à plus de 10.

Des exemples de projets favorisant la transition énergétique

EDP Renewables, un groupe international en énergies renouvelables, cherchait notamment des fonds afin d’établir son parc de 4 éoliennes dans les Côtes d’Armor. 121 720 euros étaient nécessaires et ont pu être collectés à 50% par des riverains directs via Lendosphère. L’objectif de financement a été atteint en seulement 1 mois, permettant aux futures turbines d’être rapidement mises en service dès le printemps 2017. Les prêteurs quant à eux, se verront remboursés en 6 fois sur 3 ans avec un taux d’intérêt de 5 à 7% selon le montant prêté.

InnoVent est le projet d’entreprise qui dispose du plus gros record de fonds recueillis : 1 660 140 euros prêtés avec un taux d’intérêt de 6%. 520 internautes ont participé à la construction d’une centrale solaire au Sénégal grâce à la plateforme.

 

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :