Loi mobilités : un texte qui reste timide face à l'urgence climatique

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

885 Dernière modification le 29/11/2018 - 11:27
Loi mobilités : un texte qui reste timide face à l'urgence climatique

Le gouvernement a présenté ce lundi son projet de loi d'orientation des mobilités sur fond de révolte des gilets jaunes. Son discours est tourné vers les transports du quotidien. Au risque d'oublier la lutte contre le changement climatique ?

"Nous engageons une transformation profonde au service d'un objectif : améliorer concrètement la mobilité au quotidien, pour répondre aux besoins de tous les Français et dans tous les territoires", assure Elisabeth Borne. La ministre des Transports présentait ce lundi le projet de loi d'orientation des mobilitésen conseil des ministres.

Un projet de loi qui a joué l'arlésienne depuis les Assises de la mobilité closes il y a déjà près d'un an. Les associations saluent un certain nombres d'avancées mais dénoncent en même temps un texte trop vélléitaire en ce qui concerne la dépendance aux énergies fossiles et à la voiture individuelle. Il faut dire que l'exécutif marche à pas de velours pour ne pas braquer les gilets jaunes.

"Le projet de loi sur les mobilités fait un pas vers un système de mobilité plus durable, mais le gouvernement ne s'est pas donné les moyens d'en faire un véritable bouclier contre le dérèglement climatique et la hausse des prix du carburant. Il a cédé face aux pressions de certains secteurs particuliers", réagit le Réseau Action Climat (RAC), qui fédère une vingtaine d'associations impliquées dans la lutte contre le changement climatique.(...) Lire plus 

 © lotharnahler

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :