Le tour de France’Rénov pour sensibiliser les ménages à la rénovation

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

209 Dernière modification le 23/04/2024 - 10:00
Le tour de France’Rénov pour sensibiliser les ménages à la rénovation

Entre avril et octobre, France Rénov’ met à disposition de douze territoires et de leurs Espaces Conseil France Rénov’ un dispositif itinérant composé de deux tiny houses, petites maisons roulantes en bois, pour aller à la rencontre des ménages.
 

Chartres, Quimperlé, Montpellier, Bayonne…, au total, une douzaine de villes maillent la feuille de route de France’Rénov, qui a entamé le 19 avril son roadshow dans la métropole. L’objectif : accompagner les ménages français sur le « dernier kilomètre », en les sensibilisant, les informant et en leur présentant l’Espace Conseil France Rénov’ de leur territoire. L’opération a pour vocation d’ancrer le réflexe France Rénov’ pour faire entrer les ménages dans un parcours de rénovation accompagné et sécurisé.

Pendant deux jours, les visiteurs pourront découvrir une exposition ludique « La Maison de la rénovation » présentant les bénéfices de la rénovation, ses grandes étapes et les aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’. Ils pourront ensuite aller à la rencontre des conseillers France Rénov’ de leur territoire dans « l’Espace conseil » pour échanger, découvrir les principaux matériaux utilisés pour isoler son logement et lancer leur projet de rénovation.

Premiers sur l’itinéraire, les habitants de Chartres et son agglomération ont été invités à prendre rendez-vous pour récupérer le cliché thermographique de leur logement, afin de mieux identifier les pertes de chaleur et les défauts d'isolation des toitures, et in fine appliquer des solutions adéquates.

Lire aussi : L’Eure-et-Loir passe ses déperditions thermiques au radar

Après Chartres, la tournée France Rénov’ (qui peut encore évoluer) fera étape à Quimperlé (7/8 juin), Caudry (14/15 juin), Pontoise (21/22 juin), La Haye (28/29 juin), La Roche-sur-Yon (6/7 septembre), Chaumont (13/14 septembre), Montceau-les-Mines (20/21 septembre), Chatillon-sur-Chalaronne (27/28 septembre), Carpentras (4/5 octobre), Brassac (11/12 octobre), Bayonne (18/19 octobre) et Montpellier (26/27 novembre). 

Partager :