"Le Patrimoine n'est pas que l'affaire de l'Etat, mais de tous !", S.Bern

1365 Dernière modification le 09/01/2018 - 10:34

ENTRETIEN. Plusieurs mois après sa nomination, Stéphane Bern, le "monsieur Patrimoine" nommé par Emmanuel Macron, précise sa démarche et son calendrier auprès de Batiactu. Rencontre.

C'est dans un café du huitième arrondissement de Paris que Stéphane Bern a répondu à nos questions, de bonne heure, avant de partir présenter son émission radio quotidienne. Nommé par Emmanuel Macron à la tête d'une mission pour la sauvegarde du patrimoine, il détaille son calendrier et ses projets à Batiactu.

Batiactu : Avez-vous hésité lorsqu'Emmanuel Macron vous a confié cette mission sur le patrimoine ?

Stéphane Bern : J'ai toujours échangé avec les candidats à l'élection présidentielle à propos de la problématique du patrimoine. Emmanuel Macron a été le plus réceptif d'entre eux. Et quand l'Etat vous propose de vous investir et d'essayer de mettre en oeuvre vos idées, vous ne reculez pas. Ce n'est pas un nouveau sujet pour moi : j'ai une certaine légitimité dans le domaine du patrimoine. François Hollande avait notamment fait appel à moi dans le cadre de la reconstruction de la flèche de la cathédrale de Saint-Denis (lire notre article ici).

D'autant plus que nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins : les dotations aux collectivités locales se réduisent, les propriétaires de patrimoine ancien n'ont plus les moyens de l'entretenir. Enfin, la dernière génération ne souhaite plus, bien souvent, reprendre ce patrimoine, notamment du fait des impôts sur la succession et des charges que cela représente. Il faut changer les mentalités (...) Lire plus

Stéphane Bern© L Mene

Article publié sur Batiactu
Consulter la source 

Partager :