Le gouvernement à l'assaut des entrées de villes 

Rédigé par

La rédaction C21

735 Dernière modification le 11/09/2023 - 10:30
Le gouvernement à l'assaut des entrées de villes 


Les zones commerciales concentrent les trois quarts des dépenses en magasins des Français, estime Bercy. Mais voilà…, côté "sexy", toutes ne sont pas logées à la même enseigne. À l'ordre du jour gouvernemental, leur transformation vers la décarbonation et le renouveau économique des territoires. 

Construction21 le soulignait justement dans un article paru début septembre : « Il est temps de redonner un petit coup de jeune aux zones d’activité périurbaines, territoires à fort potentiel économique qui se posent parfois en vitrine peu reluisante des villes qu’ils annoncent ». 

En cette rentrée, le gouvernement s’est donc lui aussi emparé du sujet, concrétisé ce lundi 11 septembre par le lancement du programme de transformation des zones commerciales, sous l’égide de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

La feuille de route selon Bercy : « Les zones commerciales marquent en profondeur le paysage comme les territoires français, mais doivent répondre néanmoins à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux considérables qui invitent les acteurs publics comme privés à les réinventer. » Lors de cette journée presse, ajouté aux interventions d’experts mais également à celle d’Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, les ministres s’exprimeront sur cette nouvelle vision et les moyens qui seront alloués pour permettre leur transformation. 

Partager :