Lancement du GERE, le Groupement des Ensembliers de la Rénovation Énergétique

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

583 Dernière modification le 15/04/2024 - 11:27
Lancement du GERE, le Groupement des Ensembliers de la Rénovation Énergétique

Une nouvelle association d'acteurs du secteur du bâtiment se mobilise pour débloquer les contraintes qui pèsent sur la réalisation des travaux de rénovation énergétique.
 

Le GERE a communiqué le 11 avril sur son lancement. Ce groupement se compose d'une dizaine de structures habilitées à réaliser des opérations de rénovation énergétique, parmi lesquelles Archenergie, ATRC, BCI, Groupe ABF, Groupe Weck, Homyos, Isole Plus Energies et Renov’Global’. 

Leur cheval de bataille ? Les entraves administratives empêchant la bonne marche des travaux, notamment en matière de financement (dispositif MaPrimeRénov'). Le GERE met notamment en cause l’absence de validation des dossiers de rénovation d’ampleur par les services centralisés ou décentralisés de l’Anah, mais également l’obligation d’avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’, ce qui ralentirait le déroulé des projets. 

Pour pallier les ralentissements évoqués, le Groupement des Ensembliers de la Rénovation Énergétique lance donc un triple appel de « mesures d’urgence » [Hugues Sartre, représentant du GERE et co-signataire d’une lettre ouverte envoyée au gouvernement] auprès du gouvernement. Premièrement, le déblocage des dossiers de subventions de rénovation d’ampleur déposés depuis le début de l’année 2024. Deuxièmement, rendre optionnel le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' pour les ensembliers de la rénovation énergétique qualifiés pour les travaux. Troisièmement, une instruction des dossiers de subventions centralisée avec un interlocuteur unique et identifié. 

Lire aussi : Simplification de MaPrimeRénov' : le décret publié

www.depositphotos.com 

Partager :