Lancement des Trophées des Copros de l’Eurométropole de Metz

Rédigé par

Chloë Gauquelin

Cheffe de projet Rénovons Collectif

2861 Dernière modification le 13/04/2023 - 12:11
Lancement des Trophées des Copros de l’Eurométropole de Metz


Alors que les logements en copropriété représentent 28% du parc résidentiel français, leur rénovation énergétique peine à passer au niveau supérieur. Un enjeu néanmoins crucial pour atteindre l’objectif d’un parc logement BBC à l’horizon 2050.

Pour donner un coup d'accélérateur, l’Eurométropole de Metz s'associe à l’Agence Locale du Climat et de l’Energie du Pays Messin, à Construction21 et au programme Rénovons Collectif pour lancer les Trophées des Copros de l’Eurométropole de Metz. Objectif : récompenser les rénovations exemplaires et partager les bonnes pratiques.

Copropriétaires, syndics et professionnels du bâtiment, rejoignez le mouvement en proposant vos projets !

Pourquoi candidater ?

Remporter un des deux prix en jeu

Le Grand Prix des Copros sera décerné à l’opération la plus exemplaire sur tous les aspects. A la clé : une vidéo de la copropriété pour expliquer le projet mené !

Le Prix Coup de Cœur du jury : un projet peut-être moins complet, mais exceptionnel sur certaines dimensions.

Les lauréats recevront des trophées et des diplômes, gages des efforts entrepris pour mener à bien ces travaux d’envergure.

Donner plus de visibilité aux projets et aux acteurs impliqués

Les candidatures seront présentées sous la forme d’études de cas publiées dans la base de données Construction21.

Elles seront relayées sur les différents canaux de communication (sites internet, réseaux sociaux, emailings, etc.) des organisateurs.

Au-delà du concours, elles pourront être mises en avant dans les différents contenus Construction21 et participer à d’autres concours tels que les Green Solutions Awards.

Promouvoir la rénovation énergétique et rencontrer d'autres experts du secteur

En partageant les bonnes pratiques, les bénéfices, mais aussi les obstacles rencontrés et les solutions mises en place, vous montrez la voie à d’autres copropriétés qui hésitent à se lancer.

Cela vous permet également d’entrer dans des viviers d'experts engagés, à l'échelle locale et nationale.
 

Comment candidater ?

Pour participer, vous devez fournir toutes les informations demandées (listées dans le règlement du concours) à Mariette Guermonprez, cheffe de projet à Construction21, afin qu’une étude de cas de votre projet soit réalisée. La candidature doit être finalisée avant le 10 juillet.

Je suis intéressé(e)

Retrouvez les éléments à fournir, les modalités de participation et les critères d'évaluation du jury dans le règlement du concours.
 

Convaincu(e)s ? Participez avant le 10 juillet 2023 !
 

Tout sur le concours


Dans le cadre du programme Rénovons Collectif, ce concours fait partie d'un ensemble de concours déployés dans 8 territoires en France entre 2022 et 2023, pour montrer que ces initiatives locales peuvent être dupliquées pour un impact national !

Partager :