La rénovation du parc de logement ancien doit être une priorité

Rédigé par

ANTOINE DESBARRIERES

Directeur QUALITEL - Président CERQUAL Qualitel Certification - Président du Conseil de surveillance de CERWAY

2117 Dernière modification le 26/10/2017 - 09:27
La rénovation du parc de logement ancien doit être une priorité

Le Baromètre Qualitel IPSOS publié le 5 octobre 2017 fait clairement ressortir que la qualité d'un logement perçue par son occupant est étroitement liée à son année de construction. Au delà, ce baromètre met en avant les 5 "plaies" du logement : consommation énergétique, confort thermique, isolation acoustique, qualité des matériaux et aération/ventilation. Enfin, il nous rappelle que l'une des inquiétudes majeures pour les français (56% d'entre eux) est de ne pas être certains de pouvoir vieillir dans leur logement.

Ce constat enrichit celui de nos enjeux environnementaux et dont le Plan Climat et plus dernièrement l'ADEME nous rappelle l'importance : il faut rénover massivement ! Mais comment (bien) s'y prendre (la question n'est pas nouvelle, loin s'en faut) ? 

Voici une proposition pour le parc privé qui s'appuie sur l'appréciation des membres de QUALITEL mais aussi sur les réflexions que porte notamment le Club de l'Amélioration de l'Habitat et dont j'ai pu faire part à l'occasion du colloque du SNIP sur le sujet.

Elle tient en 4 points :

  •  1. Il faut informer et sensibiliser le particulier : ne pas hésiter à s'appuyer sur les outils existants (DPE, Carnet Numérique d'Entretien et de Suivi du Logement, passeport énergétique) dès lors qu'ils auront été fiabilisés et sur l'apport du numérique, notamment pour une meilleure connaissance du bâti
  • 2. Il faut penser global (qualité globale et multicritère, performance énergétique globale (et non élément par élément) et performance environnementale (ACV), coût global et valeur verte (est-ce que cela vaut le coût/coup de rénover ?))
  • 3. La demande et le gain en qualité de vie doivent être le moteur essentiel de cette rénovation (et un levier parfois financier) au travers de travaux d'amélioration (salle de bain, cuisine, embellissement), d'extension pour l'individuel, de surélévation pour le collectif, d'aide au maintien à domicile ... Il faut donner envie !
  • 4. Les aides publiques doivent être concentrées sur les populations les plus défavorisées

 

A méditer

Rendez-vous dans un an pour un prochain Baromètre Qualitel !

Partager :