La petite reine détrône la voiture à Paris

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

159 Dernière modification le 09/04/2024 - 11:00
La petite reine détrône la voiture à Paris

Le penchant de la maire de Paris pour la mobilité douce aurait-il fini par convaincre les Franciliens de privilégier la sueur au moteur ? C’est ce qu’atteste la dernière enquête régionale sur la mobilité en Île-de-France menée par l’Institut Paris Région et financée par un consortium d’opérateurs majeurs du transport public*.
 

Si les transports collectifs constituent le mode motorisé principal à l’échelle de la capitale et sa petite couronne - et le premier mode régional pour aller travailler -, la petite reine s’est clairement imposée à Paris, 30 % des déplacements à vélo en Île-de-France étant effectués par les Parisiens. Et c’est plus que la voiture.

Le trafic auto à l’amende

A mesure que les pistes cyclables gagnent du terrain, post-Covid, la place de la voiture bat de l’aile, ne représentant que 4,3 % des déplacements intra-muros contre 11,2 % pour le vélo. Les Parisiens, mis les pieds à l'étrier via l'aide à l’achat, notamment dans l’électrique, ont choisi leur camp. Et la mécanique n’est pas prête de dérailler : après un premier Plan vélo mis en rayon par la Ville de Paris, le second portant sur la période 2021-2026 vise à faire de la capitale une ville 100 % cyclable à travers de nouvelles infrastructures, le développement massif de solutions de stationnement sécurisé et le renforcement de l’écosystème vélo.

Si la marche est le premier mode de déplacement pour les motifs non contraints (achat, loisirs, affaires personnelles), c’est aussi le premier mode pour les Parisiens (44 %) et pour les habitants de la petite couronne (33 %), enseigne l'enquête. Un pic de déplacements à pied est observé lors de la pause méridienne. Et c’est la gent féminine qui remporte la palme de l’endurance !  

chiffres clés de l'Enquête Mobilité par GPS (EMG) 
34,5 millions de déplacements par jour ouvré en Île-de-France (Franciliens de 16 à 80 ans) 

29 millions le samedi et 19 millions le dimanche Temps de déplacement moyen : 92 minutes par jour en semaine ;
67 minutes le samedi et 49 minutes le dimanche 

39 % des déplacements sont pour le motif travail 
40 % des déplacements sont intracommunaux 
24 % des Franciliens ne se déplacement pas le dimanche 80 % des usagers du boulevard périphérique habitent en dehors de Paris

Partager :