La performance réelle des rénovations en logement collectif - Une conférence technique territoriale en Pays de la Loire

703 Dernière modification le 22/11/2023 - 10:58
La performance réelle des rénovations en logement collectif - Une conférence technique territoriale en Pays de la Loire

 

Les mesures financières (MaPrimeRénov') et d’ingénierie (Mon Accompagnateur Rénov) mises en place par l’État pour massifier la rénovation énergétique des logements et ainsi réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre posent régulièrement la question de la performance réelle de ces rénovations.

Comment définir ce qu’est une rénovation performante, quels sont les indicateurs à analyser, quelles sont les instrumentations qui doivent être mises en place ?

Depuis 2012, le Cerema apporte des éléments de réponse par son implication dans la plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT). Ce sont plus de 200 bâtiments qui ont été instrumentés pour mesurer leurs performances énergétiques et leur confort thermique pendant 2 ans. Nantes Métropole contribue également, avec sa mission d’accompagnement des copropriétés à la rénovation énergétique depuis 2011, à l’enrichissement des connaissances sur la rénovation des copropriétés. Grâce à ses subventions tout au long du processus – études de maîtrise d’oeuvre, audit énergétique et travaux –, elle incite les copropriétaires à opter pour une rénovation de niveau bâtiment basse consommation (BBC).

C’est dans ce cadre que le Cerema Ouest et Nantes Métropole se sont associés pour organiser une demi-journée technique à Nantes afin de présenter les résultats des travaux passés et en cours pour :

  • Apporter une définition de la performance réelle.
  • Présenter différents dispositifs d’instrumentation.
  • Donner à voir des retours d’expérience inspirants.

 

 

Actualité publiée sur Cerema événement
Consulter la source

09/02/2024
Partager :