La neutralité carbone sans ressource ?

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

242 Dernière modification le 31/01/2024 - 12:12
La neutralité carbone sans ressource ?

La transition vers une économie décarbonée est gourmande en ressources plus ou moins rares, présentes dans les panneaux photovoltaïques et les batteries, mais également dans le bâti.

Des terres rares aux métaux critiques, la préservation des matières premières est aujourd’hui une priorité.

Plus important que le pétrole et le gaz

En comparant le lithium et les terres rares aux hydrocarbures dans son discours State of the Union 2022, Ursula Von der Leyen pose également un constat : la transition énergétique est (en autres sujets) une question de ressources. Les minéraux dits “critiques” jouent en effet un rôle central dans la transition énergétique. Présents dans les panneaux solaires, les éoliennes, les batteries et l’ensemble des technologies bas-carbone, ils conditionnent en partie la réussite des efforts de décarbonation. A titre d’exemple, l’AIE explique qu’une voiture électrique demande 6 fois plus de minéraux qu’un véhicule thermique. Cette pression sur la ressource est amenée à s’amplifier avec l’accélération des efforts et la multiplication des plans de neutralité carbone. Selon Capgemini et l’Institut National de l’Économie Circulaire, dans un scénario de “business as usual”, la criticité des métaux et minéraux les plus demandés pourrait être multipliée par 16 d’ici 2050. 

Éviter et réduire
Pour éviter les pénuries, la première solution consiste (comme souvent) à tenter de réduire la voilure au maximum, en limitant la demande. Selon WWF, nous sommes aujourd’hui en mesure de réduire la demande de 58%, tout en conservant notre capacité à décarboner l’économie. Pour cela trois leviers principaux peuvent être actionnés : les progrès technologiques (pour 30%), la circularité (pour 18%) et le recyclage (pour 10%). Pour l’ONG, l’enjeu va bien au-delà du carbone, et touche la protection de la biodiversité. Limiter la demande en ressource permet en effet de protéger des espaces naturels encore préservés des activités minières, comme les fonds marins (...)

Actualité publiée sur Leonard - Vinci

Consulter la source

Partager :