La géothermie française au-delà des océans

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

567 Dernière modification le 04/01/2024 - 10:09
La géothermie française au-delà des océans

Le gouvernement a renforcé son plan d'action pour déployer la géothermie en Outre-mer et exporter le savoir-faire français à l'étranger.

La décarbonation de la France ne se fera pas sans la géothermie. C'est en tout cas ce que l'on pouvait comprendre de l'annonce du ministère de la Transition énergétique fin décembre lors de l'inauguration de la centrale géothermique de Saint-Denis (93) qui alimentera le futur village olympique. La ministre Agnès Pannier-Runacher a profité du déplacement pour réengager les ambitions gouvernementales en faveur de la géothermie, au-delà de la métropole.

Cinq nouvelles mesures ont été dévoilées dans le but d'accélérer le déploiement en Outre-mer et favoriser l'exportation du savoir-faire français à l'étranger. Parmi elles, a été annoncée la création d'une instance stratégique de concertation sur la géothermie en Outre-mer, réunissant ministres, industriels, collectivités et organismes publics. Un centre d'excellence caribéen sur la géothermie devrait également voir le jour en Guadeloupe pour centraliser les ressources et permettre aux acteurs d'échanger sur le développement de cette énergie sur l'arc caribéen. Une stratégie à l'export de la filière française de la géothermie devrait aussi émerger de cette émulation, s'appuyant sur le cluster d'entreprises Geodeep.

Un centre d'excellence géothermique en Guadeloupe

Cette annonce gouvernementale fait écho au plan d'action pour l'accélération de la géothermie présenté par la ministre de la Transition énergétique le 2 février 2023. Son extension aux Outre-mer était l'une des mesures d'urgence proposées par le groupe de travail dédié au développement énergétique des territoires insulaires et ultramarins. Ce plan d'action regroupe désormais vingt-sept actions identifiées comme prioritaires par la filière pour accélérer le développement de l'énergie. Pour Jean-Jacques Graff, président de l'Association française des professionnels de la géothermie (AFPG), "le plan géothermie présenté dans sa version finale prend la bonne direction pour permettre à la géothermie de déployer son plein potentiel. Les acteurs et professionnels de la filière se tiennent prêts à travailler sur les différents axes. L’approche industrielle du plan permet également de se projeter de manière efficace."

Actuellement, moins de 4 % de la chaleur renouvelable provient de la géothermie, soit près de 7 TWh, alors que son potentiel est estimé à plus de 150 TWh.

Partager :