La BnF se dote d'un nouveau pôle de conservation aux ambitions bas carbone

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

317 Dernière modification le 14/03/2024 - 10:50
La BnF se dote d'un nouveau pôle de conservation aux ambitions bas carbone

La ville d'Amiens va accueillir d'ici quelques années un futur bâtiment destiné à stocker des collections de la Bibliothèque nationale de France, ainsi qu'un Conservatoire national de la presse. Une construction neuve d'envergure qui se veut verte à plusieurs égards. 

Environ 10 000 m² répartis entre un bâtiment de conservation de 6 000 m² et près de 2000 m² d’espaces d’ateliers pour la restauration et la numérisation des collections nationales de la BnF. Voici les dimensions d'un projet initié dans la capitale de la Somme et dont le nom des architectes aux commandes a été dévoilé ce mardi 12 mars. Il s'agit d'un binôme franco-britannique qui réunit l'agence parisienne TVK (Trévelo et VigerKohler) et la londonienne Carmody Groarke. Les travaux démarreront au printemps 2026, et l'ensemble devrait voir le jour d'ici à 2029. 

À savoir que cette construction n'est pas ambitieuse que par sa taille. C'est aussi par sa volonté de trajectoire bas carbone qu'elle s'illustre. En effet, le futur pôle de conservation de la BnF et son Conservatoire national de la presse se veulent pleinement intégrés dans leur environnement : ouverts sur les paysages alentours, les deux édifices permettront un lien visuel avec ces derniers pour les passants et usagers. Une cour et une toiture-terrasse viendront compléter ce sentiment d'attache forte avec l'extérieur. Une attention particulière sera donnée à l'atmosphère et à l'air ambiant des intérieurs pour favoriser la conservation des collections, via un oxygène raréfie et une absence de climatisation active. L'ensemble fait également la part belle à la lumière naturelle et aux matériaux biosourcés à travers l'utilisation du bois.  

Notons aussi que le projet s'inscrit dans un souhait de transformation urbaine à plus large échelle pour la ville d’Amiens, le département de la Somme et la région Hauts-de-France. Implanté sur le site nord du CHU Amiens-Picardie, le pôle de conservation en devenir va participer au renouvellement de ce quartier en pleine mutation. 

Comme l'indique le dossier de presse accompagnement le lancement du projet, « il s’agit d’offrir le meilleur environnement tant pour la préservation de chaque document que pour le bien-être des personnes qui participent à leur conservation ». Une qualité architecturale dans la lignée de la tradition entourant la Bibliothèque nationale de France (à l'image de l'impressionnant site parisien François Mitterrand conçu par l'architecte Dominique Perrault et livré en 1995). 

Pour l'ensemble de ces caractéristiques, le futur pôle de conservation vise la certification Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable (HQE BD). 

Partager :