L'intégration des politiques d'adaptation en Europe scrutée par Climate Chance

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

266 Dernière modification le 05/04/2024 - 12:22
L'intégration des politiques d'adaptation en Europe scrutée par Climate Chance

L'Observatoire Climate Chance vient de publier une nouvelle analyse qui explore le cadre de gouvernance aux niveaux européen, national et infranational pour l’adaptation au changement climatique, mettant en parallèle les calendriers de coordination des documents politiques et les divergences entre les États membres.
 

S'appuyant sur les textes juridiques et politiques ainsi que sur la littérature scientifique, cette étude réalisée par l'Observatoire Climate Chance analyse les rôles et les obligations des différents niveaux de gouvernement dans la planification et la mise en œuvre des mesures d'adaptation, ainsi que la manière dont les relations entre ces niveaux sont articulées et coordonnées.

Après une définition de l'adaptation, le rapport examine l'état actuel au niveau mondial, entre multiplicité d'acteurs et déficit de financement. Si l'étude confirme l'engagement des actions locales, particulièrement en zone urbaine, et nationales mises en place entre 2013 et 2019, elle cite également le rapport 2023 sur le déficit d'adaptation de l'UNEP, montrant une stagnation de plans d'adaptation dans les pays en développement. De même, l'observatoire insiste sur un déficit de financement de l'adaptation aussi en Europe, faisant référence aux obstacles identifiés par le GIEC dans son dernier rapport.

L'Observatoire détaille ensuite la stratégie européenne d'adaptation, adoptée en 2021 par la Commission européenne. L'étude analyse enfin les politiques sous-nationales et la dynamique "bottom-up". "Les formes douces et collaboratives de pilotage vertical accompagnées d'une gouvernance de soutien à tous les niveaux sont beaucoup plus courantes qu'une approche réglementaire descendante assorties d'obligations pour l'élaboration de politiques sous-nationales", précise Tania Martha Thomas, chargée de recherche à l'Observatoire mondial de l'action climat et signataire de l'étude.

L'étude termine sur une analyse des dispositifs financiers européens et de leur évolution, entre évaluations des risques plus régulières et complètes et une prépondérance des fonds européens.

Elections européennes obligent, Climate Chance consacre d'ailleurs plusieurs de ses rendez-vous virtuels, des emags, à l'adaptation en Europe. Le prochain, sur la justice sociale dans les politiques d'adaptation, se tiendra jeudi 30 mai.

Pour consulter l'étude dans son intégralité, vous pouvez cliquer ici.

Partager :