[Interview] Product DNA : « La traçabilité valorise tout en engageant les filières »

Rédigé par

Grégoire Brethomé - Construction21

Responsable éditorial

1994 Dernière modification le 12/07/2023 - 21:13
[Interview] Product DNA : « La traçabilité valorise tout en engageant les filières »


Pour Product DNA, spécialiste du conseil en traçabilité de produits et cartographie de chaînes d’approvisionnement, les matériaux ont une histoire à raconter en toute transparence, pour une économie plus respectueuse et responsable, via différents leviers et outils de valorisation. Focus avec Vincent Duffau, directeur développement de Product DNA.  

Pouvez-vous nous présenter Product DNA ? 

Tous les matériaux ont une histoire. De l'origine de leurs matières premières à la façon dont elles été transformées, par qui et dans quelles conditions. Les tensions sur les chaines d’approvisionnement favorisent les raccourcis et les solutions de secours, et mettent au défi les intentions et les engagements des entreprises, ainsi que la capacité de vérification des organismes certifiants. 

Product DNA crée des solutions de traçabilité complète et de transparence, qui permettent à toutes les parties prenantes de collaborer et de digitaliser les données relatives à l’origine et au cycle de vie d’un produit ou d’un matériau. Puis de raconter cette « histoire » à leurs publics, interne comme externe. 

Les produits qui racontent leur histoire occupent une place particulière, ils inspirent la confiance et font ressortir la maitrise de sa chaîne de valeur. Product DNA est aujourd’hui impliqué sur l’ensemble des secteurs de l’industrie. Nos clients vont des TPE aux multinationales, en passant par les administrations publiques ou les ministères. L’activité « Construction » a pris ces dernières années une place importante dans notre entreprise. 

Traçabilité amont/aval, codes-barres, radio-identification RFID), fiche de traçabilité… comment récoltez-vous les informations sur les produits ? 

Pour construire l’architecture des données, notre méthodologie repose sur trois étapes. L’exploration et la cartographie des écosystèmes complets liés à un produit (du bois de structure à la forêt, du béton au clinker, réemploi…) ; l’intégration des fournisseurs et la mise en place des systématiques d’échange de données ; la garantie de traçabilité en continue et l’exploitation des données (transparence, reporting, enjeux carbone, passeports digitaux…). 

Pour assurer avec autonomie la collecte d’un maximum de données, l’interopérabilité de nos solutions avec l’ensemble des technologies disponibles est la clé. Nos clients scannent en effet QR codes ou RFID, intègrent par API dans notre SaaS les documents de transaction, certificats, labels, fiches FDES… Nos équipes d’experts s’investissent aussi en amont, et les assistent dans les situations où la donnée est moins facilement exploitable (métaux critiques ou précieux) afin de mettre en place des process d’automatisation de traitement des données. 
Enfin, sur certains projets spécifiques, nous agissons en tant que consultants pour réaliser nous-mêmes ce travail de collecte pour nos clients. 

Quelles informations êtes-vous en mesure de partager sur les produits ? Lesquelles sont les plus pertinentes selon vous ? Certaines informations restent-elles confidentielles ? 

Notre plateforme de transparence permet à nos clients de partager toutes les informations en lien avec leurs engagements et pour lesquelles ils disposent de la donnée, tout en gardant confidentiel ce qui doit le rester. Product DNA est très sensible à préserver les écosystèmes de production et les faire progresser avec ses clients. La traçabilité valorise tout en exposant et en engageant les filières, c’est un équilibre. 

Dans les grands enjeux actuels, on remarque en effet des récurrences et nous les accompagnons. Pour le béton et les enjeux carbonés : les classes environnementales du ciment, l’origine du clinker, la déconstruction et le réemploi. Pour l’acier de structure : la part de recyclage et la provenance. Pour le bois : l’origine et le parcours. Pour les éléments plus complexes (fenêtres, panneaux solaires) : la provenance des différents constituants majeurs. Etc. 

Partager ce type d’informations environnementales permet-il d’obtenir des certifications ? 

Nos outils SaaS proposent de renseigner à chaque étape du cycle de vie d’un produit, les informations relatives à sa logistique comme aux conditions environnementales et sociales. C’est un socle de données précieux pour les entreprises souhaitant briguer des certifications, et répondre plus facilement et précisément aux exigences. Comme pour nos clients avec le bio, ou les enjeux chimiques du textile. 

Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez accompagné Eiffage pour suivre la traçabilité du bois utilisé sur les chantiers des prochains JO à Paris ? 

Dans le cadre du Village des Athlètes, la garantie d’une part française dans l’origine du bois est contractuelle. Nous y avons déployé la même méthodologie mentionnée plus haut, puis l’avons présenté à la SOLIDEO, l’établissement public chargé des infrastructures olympiques et paralympiques, à la demande de notre client : exploration et cartographie des filières bois, mise en place de processus de collecte de données (transactions, bons de livraison, certificats), puis suivi continu de la traçabilité. Cette approche permet de gérer correctement et de s’adapter à la technicité des produits concernés (murs et façades ossature bois, fenêtres, bois non structurant). C’est un projet très intéressant pour nous par son ampleur et la diversité des solutions mises en œuvre. Nous accompagnons le groupe Eiffage depuis plus de 7 ans, sur plusieurs catégories de matériaux de construction et nous avons été sensibles à la confiance qu’ils nous ont témoignée pour ce mandat.

Partager :