Horizon Nature, de nouveaux espaces de vie vertueux en bord de Marne

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1518 Dernière modification le 17/08/2023 - 11:31
Horizon Nature, de nouveaux espaces de vie vertueux en bord de Marne

 

Zoom sur un projet d’envergure à une heure de Paris. Livré au quatrième trimestre 2023, Horizon Nature est un ensemble immobilier qui coche de nombreuses cases en matière de construction durable : économies d’énergie, développement durable, services aux clients, préservation de la biodiversité, mais aussi pose inédite de coupoles VELUX pour faire entrer la lumière naturelle… Pour en parler, nous avons échangé avec Yves Eveillard, Directeur général adjoint chez Immobel, le promoteur de ces nouveaux lieux d’habitation qui ont beaucoup pour plaire. 

Pouvez-vous présenter dans les grandes lignes l’ensemble immobilier Horizon Nature ? 

Yves Eveillard : Ce projet de 67 logements collectifs et huit maisons individuelles se situe dans un environnement champêtre sur la commune de Montévrain, seulement séparé de la Marne par un espace boisé protégé. Les logements collectifs d’Horizon Nature – c’est le nom du programme – ont été placés côté rue et les maisons individuelles, jumelées par deux, sont à l’arrière de l’opération, en bordure de la zone boisée.  

Pour ce projet, Immobel a initié une démarche RSE particulière, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, la question s’est posée de savoir que faire de cette zone boisée protégée, presque laissée à l’abandon. Deuxièmement, la CRAM – Caisse Régionale d’Assurance Maladie – a souhaité que nous réalisions un chantier exemplaire, dans le but entre autres de réduire les accidents du travail (en France, nous ne sommes pas les meilleurs élèves sur ce sujet). Enfin, troisième élément à prendre en compte, Immobel est engagée depuis longtemps dans une démarche de qualité d’exécution innovante en s’entourant notamment du savoir des industriels fabriquant les produits mis en œuvre sur l’opération, le tout dans le but de livrer des logements sur lesquels il n’est pas nécessaire de revenir. L’idée est de rendre cette opération en tout point vertueuse.

En filigrane, à côté de ces trois éléments, ce sont des convictions personnelles de préservation de l’environnement et de développement durable qui ont accompagné le projet Horizon Nature du début à la fin.  
 

Comment le projet s’intègre-t-il dans son environnement ? 

Sur Horizon Nature, nous avons choisi d’avoir une approche inversée : plutôt que de simplement greffer un projet à un terrain, nous l’avons modulé en fonction de son environnement. C’est en ce sens que nous avons repris de A à Z toute l’altimétrie du projet avant le démarrage des travaux, pour l’adapter au caractère pentu de son lieu d’implantation. Grâce à cette initiative, nous avons considérablement réduit les terrassements et remblais, avec les nuisances et impacts environnementaux qu’ils engendrent. 
 

Quels sont les différents aspects vertueux du projet Horizon Nature ?

Quatre grands thèmes ont servi de lignes directrices pour Horizon Nature : 

  1. La santé et le confort, à la fois des professionnels travaillant lors de la construction du site et des occupants par la suite
  2. La recherche d’économies d’énergie
  3. La préservation de la biodiversité 
  4. Le service au client

Sur la partie pleinement développement durable, notre premier souci a été de réduire les nuisances et les consommations énergétiques liées au chantier. Un exemple concret : sur le terrassement, nous avons employé des engins mécaniques hybrides, ce qui évite d’avoir recours au gasoil. Nous avons également proscrit l’utilisation du papier ; toute la partie administrative est dématérialisée.

D’autre part, nous avons choisi de travailler avec des entreprises locales : six d’entre elles sont implantées à moins de 15 kilomètres de Montévrain, ce qui réduit nettement les besoins en déplacements. 

Pour ce qui est des matériaux employés, au lieu de réaliser une façade en béton, nous avons choisi de la brique en terre cuite, présentant un bilan carbone plus intéressant et une meilleure isolation.

Enfin, la mobilité douce est favorisée au sein d’Horizon Nature, avec la mise à disposition de bornes de recharge électrique pour les visiteurs, avec un système de comptage pour régler tout problème au sein de la copropriété : celui qui consomme paie. 
 

Quelles sont les spécificités énergétiques du projet ? 

Pour Horizon Nature, nous avons mené un travail poussé sur l’enveloppe des bâtiments, ce qui a permis une performance énergétique d’environ +30 % par rapport à la réglementation en vigueur. La consommation d’énergie primaire de l’ensemble est quant à elle réduite de 20 à 30 %.

Autre élément à signaler sur le volet énergétique : accompagnés par GRDF, nous avons signé une convention avec un agriculteur local développant une usine de biométhane, dans le but d’injecter du gaz vert sur le réseau. Cela permet de réduire par 6 les émissions de CO2 liées au chauffage et à la production d’eau chaude.

Nous avons également travaillé sur la réduction des consommations au sein des logements avec des systèmes de pilotage du chauffage à distance, par exemple. Des récupérateurs d’eau pluviale ont été installés auprès des maisons individuelles et des panneaux photovoltaïques posés en toiture permettent de produire de l’électricité. 
 

Un mot sur la biodiversité dans Horizon Nature ?

Nous avons densifié les plantations sur Horizon Nature et sélectionné avec soin chaque essence présente dans l’ensemble, de sorte à ce que l’aspect local soit privilégié. Quand la végétation aura poussé, elle permettra de créer des îlots de fraîcheur. Des hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux ont été installés à différents endroits de l’opération. On trouve même des dortoirs à chauves-souris dans la zone boisée ! En effet, cette espèce se raréfie en France, notamment à cause de l’éclairage nocturne.
 

Comment intégrez-vous les usagers dans votre réalisation ? 

Nous avons prévu d’organiser des visites de l’usine de biométhanisation, toujours dans cet esprit pédagogique. 

Nous avons également installé des ruches par le biais d’une association : la Maison des Abeilles Heureuses, dès la phase chantier dans la zone boisée protégée. Le miel produit est offert aux acquéreurs, dans le but de les sensibiliser aux sujets de préservation de la biodiversité. Des ateliers pédagogiques seront également organisés en ce sens. Notre pari, c’est qu’au bout de plusieurs années, des acteurs se rendent compte de l’aspect vertueux de ce type d’opération et prennent en charge de nouvelles initiatives du genre. 

 

Pour ce projet, Immobel a bénéficié d’un accompagnement RSE de la part de VELUX. Pouvez-vous en dire plus ?

La notion de confort a été très importante dans l’élaboration du projet Horizon Nature. En ce sens, VELUX nous a fourni des coupoles, installées sur le palier des derniers niveaux de certains bâtiments de l’ensemble, offrant le confort d’une lumière naturelle plutôt qu’artificielle aux usagers. Accessoirement, cela permet aussi de réduire les consommations d’électricité ! Sur un grand palier, on peut retrouver jusqu’à six coupoles, ce qui permet de l’éclairer entièrement de jour. Ce système est inédit, nous sommes les premiers à l’avoir mis en place.

En période caniculaire, nous pensons également qu’il est possible de rafraîchir les parties communes grâce à ces coupoles. Nous devons encore travailler sur cette question. L’idée sera ensuite d’installer ces coupoles sur d’autres opérations. 

Ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec VELUX. Leurs équipes ont également mandaté des bureaux d’études pour effectuer des simulations diverses sur la question de l’éclairage dans le projet Horizon Nature. Notre collaboration est assez poussée !

Partager :