Forum Mondial Bâtiments et Climat

Rédigé par

La rédaction C21

3871 Dernière modification le 11/01/2024 - 09:54
Forum Mondial Bâtiments et Climat
Forum

Le premier forum mondial co-organisé par la France et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement traitant de la thématique « Bâtiments et Climat » accueillera l’ensemble des acteurs mondiaux du secteur du 7 au 8 mars au Palais des Congrès de Paris. Au programme : conférences, ateliers, tables rondes de haut niveau et réunion ministérielle.


Mise en place d’une coopération internationale pour la décarbonation du secteur bâtiment

Suite à l’adoption de l’Accord de Paris en 2015 à la COP21, la France s’est engagée dans un effort de structuration de l’action internationale sur les questions de résilience et de transition du secteur bâtiment et de la construction. Cette démarche s’est concrétisée avec le lancement de la Global Alliance for Buildings and Construction (Global ABC) qui a permis ces dernières années d’accéder à une réelle prise de conscience mondiale et de mobiliser de nombreux pays (40 en sont membres à ce jour), organisations internationales, entreprises et autres réseaux engagés, ou souhaitant s’engager, dans les enjeux de décarbonation du secteur.

Ces efforts restent cependant encore insuffisants pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2030, d’autant plus que la répartition de ces efforts reste très inégale d’un pays à l'autre, d’une entreprise à l'autre. Afin de respecter nos engagements communs, il est donc désormais essentiel de réunir l’ensemble de la communauté internationale du bâtiment et de la construction afin de renforcer l’implication des différents acteurs dans les efforts de transition.

L’ensemble de la communauté du bâtiment réunie autour d’enjeux thématiques

Durant ces deux jours, gouvernements nationaux, organisations internationales, acteurs du secteur privé, experts du secteur et investisseurs seront réunis autour d’ateliers thématiques, de tables rondes de haut niveau et d’une réunion ministérielle internationale afin d’échanger ensemble sur les enjeux de résilience du bâtiment et de la construction, ainsi que pour s’entendre autour d’une série des recommandations concrètes permettant d’atteindre la décarbonation du secteur d’ici à 2030.

Objectifs du forum

Les organisations et les groupes de parties prenantes seront invités à publier un engagement d'actions pour 2030.
Les gouvernements et les organisations participantes seront invités à partager une déclaration commune visant à rehausser l'ambition et à améliorer la transformation de l'industrie du bâtiment et de la construction en vue de la décarbonation et de la résilience climatique.

J'exprime mon intérêt à participer à l'événement*

*Le remplissage de ce formulaire ne garantit pas votre participation à l'événement. Le gouvernement français examinera les demandes au cas par cas et les invités sélectionnés recevront une invitation par mail. 

Plus d'informations sur l'évènement

Un espace exposition et des sessions de pitchs seront aussi proposés. Vous souhaitez en faire partie ? Répondez à l'appel à projets avant le 21 janvier !

Plus d'informations sur l'appel à projets

Construction21 organise l'événement T'es COP ou pas CAP en marge du forum, le 6 mars à Paris, sur les sujets "Décarbonation, Résilience, Adaptation". Le 5 mars matin sera consacré à des visites de sites. STAY TUNED !

Forum
Palais des Congrès, Paris
08/03/2024
Partager :