Forum Mondial Bâtiments et Climat : proposez vos réalisations, solutions et initiatives

Rédigé par

La rédaction C21

105392 Dernière modification le 17/01/2024 - 18:27
Forum Mondial Bâtiments et Climat : proposez vos réalisations, solutions et initiatives

Le premier forum mondial co-organisé par la France et le Programme des Nations unies pour l’Environnement traitant de la thématique « Bâtiments et Climat » accueillera l’ensemble des acteurs mondiaux du secteur les 7 et 8 mars au Palais des Congrès de Paris. Au programme : conférences, ateliers, tables rondes de haut niveau et réunion ministérielle pour échanger sur la résilience et la sobriété dans le bâtiment. Un espace exposition et des sessions de pitchs seront aussi proposés. Vous souhaitez en faire partie ? Répondez à l'appel à projets avant le 24 janvier !

Plus d'informations sur l'événement

Lors de ces deux jours, une quarantaine d’acteurs, nationaux et internationaux, sera sélectionnée pour prendre part soit à l’exposition, soit aux sessions de pitchs avec comme objectif de mettre en avant des solutions, démarches et réalisations concrètes en faveur de la décarbonation du secteur.

Un jury constitué d'experts nationaux et internationaux sera constitué afin de sélectionner les exposants et pitcheurs. 

Proposez vos solutions, démarches et réalisations pour participer soit à l'exposition soit aux pitchs !

Je réponds à l'appel à projets

Je consulte le règlement

FAQ

Comment répondre à l'appel ?

Les candidats doivent remplir une fiche de présentation décrivant le projet proposé. Le document doit être envoyé à Construction21 (alexandre.bordagaray[at]construction21.fr) avant le dimanche 24 janvier 23h59

NB : version Word sur demande

Qui peut candidater ? 

  • Toutes réalisations, solutions ou initiatives portées par des structures en activité et en mesure de compléter les champs obligatoires de l’appel à projets

Afin de permettre au jury d’analyser au mieux votre candidature, il est recommandé de fournir un maximum de documentation et d’informations : présentation du projet, retours d’expérience, enquêtes, résultats chiffrés, coûts… 

Puis-je candidater dans plusieurs catégories (réalisation, initiative, solution) ?

Oui, à condition de remplir une fiche par catégorie.

Pour chaque candidature, indiquer sa préférence entre l’exposition et la session de pitchs. Il n’est pas possible de cumuler les deux pour une même candidature. 

Quelles sont les 3 catégories dans lesquelles je peux candidater :

  • Réalisation : peut être un bâtiment, un quartier ou une infrastructure à faible émission de carbone, un projet architectural basé sur des caractéristiques sociales et à faible émission de carbone...
  • Solution : se traduit par de nouveaux matériaux, des systèmes d'innovation ou des logiciels qui visent à décarboniser l'industrie (gestion de l'énergie, réduction du gaspillage d'énergie, optimisation des habitudes d'utilisation...), etc.
  • Initiative (approche humaine) : est liée aux nouvelles façons de penser que certaines entreprises ou associations proposent pour accélérer la décarbonation du secteur. Par exemple, une nouvelle approche dans l'utilisation des rues de demain avec moins de voitures et plus de vélos, de nouveaux process pour accélérer la réutilisation des matériaux ou des approches pour préférer la déconstruction au lieu de la démolition...

Que dois-je savoir si je choisis le format exposition ?

  • Vous devez obligatoirement indiquer ce que vous prévoyez de présenter le jour de l’événement : maquettes, prototypes, échantillons, films… 
  • Vous vous verrez attribuer gratuitement un stand (structure + mobilier + enseigne) de 9 à 12m²

Que dois-je savoir si je choisis le format pitch ?

  • Prise de parole en présentiel (pas de visio)
  • Pitch en anglais recommandé
  • ~7mn de temps de parole

Quel est le coût de la participation à l'exposition ?

  • Un stand de 9 à 12m² comprenant la structure, le mobilier et l'enseigne est mis gratuitement à disposition
  • La création des outils de communication (habillage des murs, maquette, contenu vidéo ou photo, écran, etc.) reste à la charge des exposants

Quel est le coût de la participation au pitch ?

  • Gratuit

Quelles sont les dates à retenir ?

  • Du 15/12/23 au 24/01/24 (inclus/23h59) : période de candidature
  • Du 25/01 au 29/01 : délibérations du jury et choix des projets sélectionnés
  • Du 29/01 au 26/02 : organisation de l’exposition et des pitchs avec les projets retenus
  • Les 7 et 8 mars 2024 : Forum mondial Bâtiments Climat

Accéder à la page du Forum Bâtiments et Climat

Partager :