[Expo] L’art des charpentiers japonais 

Rédigé par
Stéphanie Obadia

Directrice de la rédaction

931 Dernière modification le 29/11/2023 - 10:57
[Expo] L’art des charpentiers japonais 

Pour tout savoir sur l’art des charpentiers japonais, ne ratez pas l’exposition à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Jusqu’au 27 janvier 2024 cette exposition grandeur nature revient sur les techniques constructives traditionnelles liées au bois et leur place dans la culture japonaise, les essences utilisées, le rapport avec la nature.

Réalisée en collaboration avec le Takenaka Carpentry Tools Museum, avec le soutien du promoteur immobilier WO2, l’exposition permet de toucher et sentir différentes essences de bois (zelvoka et cyprès du Japon, cèdre, pin rouge…), de se plonger dans le travail et la philosophie des dômiya-daiku, les charpentiers spécialisés dans la construction des temples et des sanctuaires ; de s’immerger dans les pavillons de thé et autres bâtiments de style sukiya, qui mettent en valeur les matériaux naturels. Et de s’inspirer de la fameuse technique du kigumi, l’assemblage de pièces en bois sans clous ni vis. Outils, plans, répliques d’éléments architecturaux, estampes… et une reconstitution grandeur nature du Sa-an, un célèbre pavillon de thé conçu en 1742, qui fait partie du complexe du temple Daitoku-ji à Kyoto, sont au menu. Une exposition plus que bienvenue à l’heure où l’approche carbone et la sobriété de la construction est de mise.  

A lire également, l’interview de Marcelo Nishiyama, directeur Adjoint du Takenaka Carpentry Tools Museum et Commissaire de l’exposition, par Stéphanie Obadia, Directrice de la rédaction de Construction21. 

21/12/2023
Partager :