Les élus ont rendez-vous avec le Museum National d’Histoire Naturelle pour se former

294 Dernière modification le 18/01/2024 - 00:00
Les élus ont rendez-vous avec le Museum National d’Histoire Naturelle pour se former

Afin de mieux appréhender les enjeux liés à la préservation de la biodiversité et d'identifier les solutions et leviers d'action en vue de les intégrer, le Cerema vous propose d’assister, en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle à des webinaires spécialement conçus pour vous.

Quelques chiffres. 10% des espèces décrites dans le monde sont présentes en France. On note un obstacle à l’écoulement des cours d’eau tous les 6 kms. 2 espèces de papillons de jour sur 3 ont disparu d’au moins un département. Deux petits cours d’eau sur 5 ont été asséchés entre mai et septembre 2022, et la liste est longue.

On sait parallèlement que les écosystèmes et la biodiversité qui les compose rendent des services à l’humanité, tant en terme d’approvisionnement en matières premières indispensables à sa survie  (alimentation, eau) ou à ses activités (énergie, de matériaux) que de régulation de risques environnementaux ou sanitaires susceptibles d’affecter son bien-être.

Présentée le 27 novembre 2023, la Stratégie nationale de la biodiversité tend à endiguer les phénomènes de destruction et nuisances, et mettre en place des actions de préservation et de planification écologique. Acteur clé de connaissance du vivant, le Museum National d'Histoire Naturelle porte une vision universelle de la connaissance scientifique et délivrera une approche unique des enjeux à porter dans les territoires.

Webinaires de sensibilisation

  • Webinaire « Face aux limites » le jeudi 8 février de 9h30 à 11h

Réchauffement climatique, disparition des espèces et pandémie nous alertent : existe-t-il des limites que l’activité humaine ne devrait pas dépasser ? 

Gratuit mais inscription obligatoire par mail :  [email protected]

Se connecter 

  • Webinaire « Changement global et anthropocène » le mardi 28 mai de 9h30 à 11h 

Actuellement, les changements majeurs concernant la biodiversité et le climat sont générés par les activités humaines. Serions-nous entrés dans l'anthropocène ? Encore débattue, cette notion s’impose de plus en plus car, en deux siècles, l’espèce humaine a radicalement modifié nombre d’équilibres naturels et participe à une extinction de masse de la biodiversité. 

Gratuit mais inscription obligatoire par mail :  [email protected]

Se connecter

Partager :