Diplomatie des villes : la nouvelle donne ?

Rédigé par

Demain la Ville

527 Dernière modification le 08/09/2020 - 10:40
Diplomatie des villes : la nouvelle donne ?

La maxime est désormais célèbre, le XXIème siècle sera celui des villes. De plus en plus de villes revendiquent leur autonomie, notamment pour lutter contre la crise climatique et recréer de la démocratie au niveau local. C40, Fearless Cities, des réseaux internationaux de villes se constituent, comme l’ont fait les grandes institutions internationales avec les nations au cours du XXème siècle. Quelle est cette diplomatie des villes ?

Maintenir un consensus? 

« L’action de Bertrand Delanoë est une erreur politique très sérieuse. En tant qu’officiel local responsable, il doit maintenir un consensus avec la stratégie diplomatique d’État lorsqu’il fait certains commentaires sur les problèmes internationaux. » La citation est de Jean-Pierre Raffarin, elle est publiée dans le China Youth Daily du 22 avril 2008. Par ces mots, le sénateur et ancien premier ministre de Jacques Chirac condamnait le maire de la capitale qui, la veille – au risque de crisper les relations diplomatiques avec la Chine – avait fait nommer le dalaï-lama « citoyen d’honneur » de la ville de Paris.

L’anecdote est loin dernière nous et peut faire sourire aujourd’hui. Reprise par le spécialiste de la diplomatie urbaine Yves Viltard, elle témoigne pourtant du rôle croissant que s’attribuent les villes dans la diplomatie internationale, et des interférences possibles avec le niveau national. « Concernant les inégalités, l’immigration, la santé, la sécurité, la gouvernance, les droits humains et nombre d’autres sujets cruciaux, les villes contournent de plus en plus leurs gouvernements et s’organisent entre elles pour trouver des solutions », se réjouit Ivo Daalder, chercheur en relations internationales et ancien conseiller de Barack Obama.

La léthargie des Etats-nations

L'exemple le plus retentissant de ces dernières années est bien sûr le front pro-environnement qui s'est constitué au sein des villes américaines, suite aux annonces de Donal Trump en 2017 de ne pas respecter les accords de la COP-21. Dans la limite de leurs pouvoirs, les grandes villes improvisèrent une alliance contre l'Etat fédéral, pour le climat et au nom du bien-être de leurs habitants. (...) Lire la suite

Article publié sur Demain la Ville 

Consulter la source

Partager :