[Club EcoRénovation] #1 - La rénovation énergétique à Lyon Confluence, des résultats réplicables

1099 Dernière modification le 15/12/2020 - 12:43

Le quartier de La Confluence est constitué d’une partie nouvelle et d’un grand nombre de transformations dans le quartier ancien de Perrache - Sainte-Blandine (Perrache, prisons, îlot ICF, etc). En tant qu’aménageur, la SPL Lyon Confluence a accompagné ces mutations urbaines importantes. Elle est aussi engagée dans la réhabilitation de 70 000 m2 de bâtiments anciens qui sont concernés par l’éco-rénovation. Interview avec Pierre Joutard, Directeur général de la SPL Lyon Confluence.

 

La SPL Lyon Confluence a accompagné la rénovation de 600 logements dont 400 logements sociaux et 30 000 m2 d’équipement ou de bureaux. La plupart de ces bâtiments éco-rénovés sont reliés à un réseau de chaleur urbain vertueux. Cette compétence a été développée en collaboration avec la Métropole de Lyon qui a mis en place la plateforme EcoRénov’. Au travers de son expérience de plus de 20 ans sur le territoire de La Confluence, la SPL Lyon Confluence a acquis une expertise technique qu’elle met aujourd’hui au service des assistants à maîtrise d’ouvrage chargés d’accompagner les futures opérations mais pas seulement. La stratégie de rénovation adoptée est de cibler les immeubles les plus consommateurs d’énergie. Sur ce type de bâtiment, le gain en consommation est très important

Une des stratégies qui a été immédiatement posée, c’est de choisir les immeubles les plus énergivores c’est-à-dire ceux construits avant 1975.

Pour la copropriété, l’un des principaux enjeux de la rénovation concerne l’accompagnement, notamment sur les aides à la rénovation à défaut de guichet unique.En amont de la décision de rénover, il y a également un gros travail de persuasion à faire auprès des assemblées de copropriétaires. Il faut être convaincant.

A Lyon Confluence, le projet européen Smarter Together a permis de subventionner une partie des rénovations avec des fonds européens. Cela est indéniablement un levier supplémentaire et important pour les copropriétés les plus modestes. Entre 2016 et 2020, ce sont ainsi 50 000 m2 de logements privés, sociaux, bureaux et équipements rénovés grâce à l’aide de la Commission Européenne. Un résultat qui, dans l’esprit de la Métropole de Lyon, doit être réplicable à l’échelle de son territoire.

A propos

Depuis 1999, la Société Publique Locale (SPL) Lyon Confluence est l'aménageur du projet urbain au sud de la Presqu'île de Lyon. www.lyon-confluence.fr  

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 

Vidéo réalisée par On Stage (2020)

 


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

Partager :