Café Climat - Face à la sécheresse, Paris aussi doit s’adapter

Rédigé par

APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

646 Dernière modification le 22/08/2023 - 00:00
Café Climat - Face à la sécheresse, Paris aussi doit s’adapter


L’Agence Parisienne du Climat vous propose le 29 août prochain un Café Climat sur les sécheresses, afin de présenter l’influence du réchauffement climatique sur la ressource en eau à Paris et les solutions d’adaptation mises en place sur le territoire du bassin versant de la Seine. 

Je m'inscris !

Le réchauffement climatique risque de multiplier le nombre de jours secs à Paris et dans toute la France, diminuant par extension la disponibilité de la ressource en eau. L’annonce d’un « Plan Eau » par le gouvernement en mars 2023 marque une prise de conscience dans la nécessité d’agir pour préserver cette ressource.

Paris, et avec elle tout le bassin versant de la Seine, n’est pas épargnée par le risque de stress hydrique, comme en témoigne l’arrêté vigilance sécheresse pris par la préfecture de l’Île-de-France le 15 juin 2023. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions pour lutter contre les sécheresses et leurs effets, et garantir une gestion de l’eau durable.

Participer à ce Café Climat sera l’occasion de discuter de la question de la sécheresse sur notre territoire, l’impact du changement climatique sur ce phénomène, de découvrir les solutions d’adaptation et de répondre à vos questions grâce à la présence de plusieurs experts et acteurs mobilisés sur ces problématiques.

Programme et intervenants 

  • Les sécheresses à Paris : de quoi parle-t-on ? Comment les sécheresses vont-elles évoluer ? Introduction sur le contexte de l’eau dans le bassin versant de la Seine par Florence Habets, hydrogéologue et directrice de recherche au CNRS ;
  • Focus sur la Seine et ses étiages, par Charlotte Barbé, chargée de projet hydraulique et hydrologie à l’EPTB Seine grands Lacs ;
  • L’action de la régie Eau de Paris pour préserver la ressource en eau, par Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris ;
  • Les solutions mises en place par la municipalité, Ville de Paris.


À travers ses Cafés Climat, l'Agence Parisienne du Climat propose aux Parisiens de découvrir les enjeux d'une thématique du Plan Climat de Paris, et de rencontrer  des experts qui proposent des solutions opérationnelles sur le territoire. Cette édition se fera sous forme de webinaire.
 

  • Informations pratiques 
  • Rendez-vous le mardi 29 août, de 18h00 à 19h30 
  • Inscription gratuite et obligatoire 
  • En ligne, via la plateforme Zoom : le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites la veille du webinaire

 

Partager :