Appel à candidatures de l'Accélérateur du Bâtiment Circulaire !

Rédigé par

Marion Elise

Chargée de communication & événementiel

296 Dernière modification le 05/04/2024 - 09:39
Appel à candidatures de l'Accélérateur du Bâtiment Circulaire !

L’Accélérateur du Bâtiment Circulaire, programme qui vise à accélérer la transformation du secteur du bâtiment vers plus de circularité et d’inclusion, cherche ses nouvelles pépites.

L’appel à candidatures est ouvert du 25 mars au 25 avril. À la clé : 18 mois d’accompagnement pour changer d’échelle, booster sa visibilité et accéder à de nouvelles opportunités économiques. La première édition de ce programme, créée et portée par Valdelia, Les Canaux et La Maison pour Rebondir (SUEZ) s’est clôturée en janvier dernier, et a connu un franc succès. C’est donc tout naturellement que le programme a été reconduit pour une deuxième édition avec cette année le soutien supplémentaire de l’ADEME Ile-de-France.

Qui peut postuler ?

Toute entreprise francilienne souhaitant intégrer davantage de circularité dans son modèle économique et/ou favoriser l’inclusion dans le secteur du bâtiment. L’entreprise candidate devra également avoir plus de deux ans d’existence et un chiffre d’affaires supérieur à 200 000 euros.

Dates à retenir

• Le 25 mars : ouverture de l’appel à candidatures

• Les 4 et 12 avril : réunions d’information (en visio)

• Le 25 avril : clôture de l’appel à candidatures

• Le 30 mai : comité de sélection

• Le 19 juin : lancement du programme

Le programme

L’entreprise candidate devra également avoir plus de deux ans d’existence et un chiffre d’affaires supérieur à 200 000 euros. Sur une durée de 18 mois, les entreprises sélectionnées bénéficieront de deux journées par mois d’accompagnement et de coaching collectif et individuel (mentorat, formations, intervention d’experts…), pour booster leur activité.

A l’issue de ce programme, les participants seront en mesure de tester des solutions en situation réelle sur un chantier, sourcer des gisements de matériaux en réemploi, organiser un entrepôt, structurer une offre commerciale ou encore répondre à des marchés publics. La mise en relation avec les alumnis de la première édition et les partages d’expérience promettent d’ouvrir de nombreuses opportunités économiques aux candidats retenus.

Partager :