[ADEME MAGAZINE] La sobriété n’est pas qu’une question énergétique

723 Dernière modification le 08/12/2023 - 10:00
[ADEME MAGAZINE] La sobriété n’est pas qu’une question énergétique


Axe clé de la transition écologique, la sobriété ne concerne pas que la gestion de l’énergie ou de l’eau. Elle s’applique aussi aux matières premières (métaux, minéraux, bois…). Et elle concerne autant les citoyens et collectivités que les acteurs économiques. Éviter la surexploitation des ressources est une question environnementale, mais aussi une affaire de survie industrielle.

Retrouvez dans le Temps fort « La sobriété n’est pas qu’une question énergétique » :

  • un article expliquant pourquoi la sobriété Matière est une affaire de survie industrielle.
  • un zoom sur l’engagement de quelques grands groupes industriels dans un parcours de l’ADEME qui devrait les conduire à concevoir une offre répondant aux attendus de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).
  • un entretien croisé de Élise Hauters, associée gérante de l’entreprise La Belle Tech, et de Quentin Tizon, ingénieur économie circulaire à l’ADEME, sur le déploiement de décharges low-tech au sein de l’écosystème industriel normand.
  • un reportage sur une entreprise, Opalean, qui développe des solutions digitales pour une gestion plus sobre des millions de palettes en bois en circulation dans le monde.

À découvrir également dans le magazine :

Décryptage : Interview de Mathieu Garnero, directeur du projet Life Finance ClimAct à l’ADEME, à l’occasion de la publication d’un guide sur la finance durable. Un document qui s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Innovation : Présentation du projet Traxx H2, un robot viticole à hydrogène, dont le développement est soutenu par l’ADEME.

Terrain :

  • L’entreprise Phenix en Provence valorise des coproduits de tomates (peau, graines, eau) en ingrédients pour l’industrie cosmétique.
  • Les conducteurs des véhicules de service de la SNCF en Auvergne – Rhône-Alpes limitent leur vitesse à 110 km/h sur autoroute.
  • Une Fresque de la Culture a été créée pour sensibiliser le secteur au changement climatique
  • Économie circulaire et plastique : un livret invite les acteurs franciliens à agir ;
  • Retour sur la mise en œuvre de la redevance incitative sur les déchets ménagers dans le territoire semi-rural de Centre Morbihan Communauté.

Portrait : Rencontre avec Gilles Malandrin, cofondateur et directeur d’Enjoué, une entreprise dont le but est de « faire converger zéro déchet et zéro chômeur ».

Faits et chiffres : État des lieux de la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets, au moment où celui-ci devient obligatoire.

Consulter le numéro

 

Actualité publiée sur ADEME Presse
Consulter la source

Partager :