28 PME à fort potentiel intègrent la cinquième promotion de l’Accélérateur Construction

Rédigé par

Pascale Courcelle

Directrice Financement Immobilier Energie Environnement

275 Dernière modification le 01/02/2024 - 00:00
28 PME à fort potentiel intègrent la cinquième promotion de l’Accélérateur Construction

Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE) dévoilent la 5ème promotion de l’Accélérateur Construction, programme d’accompagnement et d’accélération de proximité adapté aux spécificités et aux besoins des dirigeants de petites et moyennes entreprises de la filière.

Avec le soutien du Conseil National de l’Industrie, de la Banque des Territoires, de Batimat, du pôle de compétitivité Build & Connect (ex- Pôle Fibres-Energivie), du Win-Lab (l’incubateur du CCA-BTP) et de l’association Les Canaux, 28 PME à fort potentiel de croissance, implantées sur l’ensemble du territoire français, bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de 18 mois. 

La 2ème promotion de l’Accélérateur Construction, constituée de 31 PME et dont le chiffre d’affaires moyen s’élève à 13,7 millions d’euros, s’est clôturée en septembre 2023, après 18 mois d’accompagnement. Au terme du programme, 94% des entreprises avaient fait évoluer leurs stratégies, 83% avaient renforcé leur gouvernance et 67% ont entrepris des chantiers RH et fait évoluer leur excellence opérationnelle. Avec des résultats en croissance : + 21% en moyenne sur leurs chiffres d’affaires, les dirigeants accélérés recommandent le programme, notamment pour les rencontres réalisées et les échanges avec les membres de leurs promotions.

Pour cette 5ème promotion, le programme d’accompagnement a pour objectif de répondre aux grands axes de transformation de la filière construction :

  • Trouver des réponses à ses difficultés structurelles ;
  • Accroître sa productivité par la digitalisation et la performance opérationnelle ;
  • Faire de la décarbonation et de la rénovation énergétique une opportunité business.
     

Ces trois axes constitueront le fil rouge de l’Accélérateur, que les dirigeants accélérés auront l’occasion d’étudier tout le long du programme avec les intervenants de notre partenaire, l’Ecole Polytechnique.

Avec ce dispositif, la DGE et Bpifrance se mobilisent pour que la filière construction s’inscrive dans une trajectoire zéro carbone à horizon 2050 et dans l’objectif d’imperméabilisation nette zéro des sols. Ainsi, la DGE et Bpifrance souhaitent appuyer le développement des entreprises sur une vision renouvelée de la filière : le bâtiment de demain sera numérisé, durable, inclusif ; en particulier, dans le cadre de ce cinquième accélérateur.

"Nous sommes ravis de lancer la cinquième promotion de cet Accélérateur à destination des entreprises de la filière de la Construction. Ce programme aide les acteurs du secteur à répondre aux forts enjeux de digitalisation, d’innovation et de transition environnementale qu’ils rencontrent." Déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.  

"Aux côtés de nos partenaires, nous sommes très heureux d’accompagner 28 nouvelles PME à renforcer leur compétitivité dans une filière en pleine transformation." "Batimat et le Mondial du Bâtiment sont engagés aux côtés des dirigeants pour réussir la transformation digitale et environnementale du secteur, et répondre aux besoins d’innovation, de formation, et d’adaptation aux défis économiques et écologiques de la filière et des territoires. Nous nous réjouissons du succès de l’Accélérateur Construction et souhaitons la bienvenue à la Promotion 5." Déclare Jean-Philippe Guillon, Directeur de la Division Construction, RX France.

"Le Pôle Build & Connect s’implique avec beaucoup d’enthousiasme dans cette nouvelle promotion de l’Accélérateur Construction. Le monde de la construction est en pleine transformation pour réussir sa décarbonation et déployer le potentiel des outils numériques. Dans ce contexte, je salue une telle initiative, qui apporte des clés et des compétences indispensables aux acteurs innovants de ces mutations." Déclare Ismail Tahtaci, Directeur Général du Pôle de compétitivité Build & Connect.

"Le secteur de la construction est en pleine mutation pour relever les défis sociétaux et environnementaux qui s’imposent à nous. Les entrepreneurs et dirigeants, pleinement acteurs de cette transformation, contribuent à l’évolution des compétences et usages. Le WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, s’engage aux côtés de l’accélérateur de Bpifrance et de ses partenaires pour les accompagner et faire de l’innovation un accélérateur de croissance. Cette quatrième promotion promet d’être riche !" Déclare Franck Le Nuellec, Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP.

Lancé par la DGE et Bpifrance, l’Accélérateur Construction est un programme d’accompagnement à destination des entreprises de 10 à 250 employés réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 100 millions d’euros. Ce programme est accessible aux entrepreneurs dont l’entreprise fait partie de la filière Construction : industriels de la construction, entreprises du BTP et entreprises de services adressant le secteur.

Les 28 entreprises de la promotion :

Partager :