Un biodôme tropical géant pour le ZooParc de Beauval

2414 Dernière modification le 29/11/2017 - 11:18
Un biodôme tropical géant pour le ZooParc de Beauval

EN IMAGES. En 2020, le parc zoologique de Beauval (Loir-et-Cher) fêtera ses 40 ans en s'offrant un gigantesque cadeau : un dôme bioclimatique de plus de 8.000 m² capable d'accueillir des dragons de Komodo, hippopotames et lamantins ! Un ouvrage hors norme dont la construction vient de débuter sous l'égide de l'architecte Daniel Boitte et de l'entreprise CMF. Découverte.

Depuis quelques semaines les ouvriers s'activent au cœur du ZooParc de Beauval (Saint-Aignan-sur-Cher) pour construire une structure de très grandes dimensions : une serre tropicale géante qui prendra la forme d'un dôme. Daniel Boitte, l'architecte qui a déjà signé deux hôtels du parc ainsi que l'amphithéâtre et un espace de restauration, indique : "Ce magnifique projet symbolise notre planète par une demi-sphère coupée au niveau de l'équateur. Il comporte à la fois une formidable valorisation de la faune et des espaces des zones équatoriales sur trois continents, et de nombreux défis technologiques".

C'est à l'entreprise CMF qu'a été confiée la mission de construire la charpente métallique et la couverture de ce dôme géant. Ses proportions seront impressionnantes : plus de 100 mètres de diamètre, plus de 38 mètres de hauteur, superficie de 8.000 m² au sol (le double de la serre tropicale du zoo de Vincennes) et surface utile de 13.855 m², en comptant les espaces intérieurs dont un restaurant panoramique. Il est prévu que le biodôme puisse accueillir simultanément 3.000 visiteurs, au plus près des animaux exotiques qui y évolueront. Parmi les espèces sélectionnées pour y résider figurent les impressionnants dragons de Komodo, les placides lamantins et les énormes hippopotames.
Lire la suite sur Batiactu.com

Dôme tropical ZooParc de Beauval © CMF Groupe - Boitte Architecture

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :