Loi Elan : tour d'horizon des textes adoptés par les députés malgré des tensions

POINT D'ETAPE. Après des heures de discussion entamées le 30 mai, les députés ont procédé ce 12 juin au vote solennel du projet de loi Elan et adopté le texte par 342 voix contre 169. Voici les différents textes adoptés malgré de vives tensions.

Les grandes opérations d'urbanisme

L'article 1er, vivement critiqué par les architectes, prévoit la création de deux nouveaux outils pour les grandes opérations urbaines : le projet partenarial d'aménagement (PPA) entre Etat et collectivités et la grande opération d'urbanisme (GOU) qui permettra de déroger à certaines règles de droit commun de l'urbanisme. Alors que depuis plusieurs semaines, les architectes dénoncent avec force une remise en cause de la loi relative à la maîtrise d'ouvrage publique, dite "loi MOP", les députés n'ont pas cédé à la pression et ont adopté le texte.

Lors des débats, le secrétaire d'Etat Julien Denormandie a insisté sur le fait que le texte ne constituait en aucun cas "une remise en cause du rôle des architectes qui restent présents dans tous les cas de figure" car le code de l'urbanisme les impose. (...) Lire plus 

Assemblée nationale © Grégoire Noble

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Ecol’Air : pour une meilleure #QualitéAir dans les crèches et les écoles

Publié le 25 juin 2018 - 11:32

A l’occasion de l’atelier sur la qualité de l’air dans les écoles, organisé par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur ce jour, l’ADEME présente 15 fiches-actions et 2 guides dans le cadre du programme ECOL’AIR. L’objectif  (...)

136 participants de 17 pays : pour qui voterez-vous ?

Publié le 25 juin 2018 - 10:04

Ça y est, les inscriptions aux Green Solutions Awards 2018, le concours de solutions durables organisé par Construction21, sont closes. En tout, ce sont 136 participants qui vont défendre les couleurs de leur pays en tentant de deveni (...)

Diya Air Node : un module de traitement de l’air dopé aux algorithmes et à l’IA

Publié le 25 juin 2018 - 09:53

Partnering Robotics vient de lancer son dernier-né, Diya Air Node. Conçu et fabriqué en France, ce module connecté de traitement de l’air intérieur s’appuie sur un modèle d’intelligence artificielle français. Il est calibré pour de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus