Le gouvernement s'attaque aux copropriétés dégradées

A compter de janvier 2019, le ministère de la Cohésion des territoires mobilisera près de 3 milliards d'euros sur 10 ans pour traiter les copropriétés les plus en difficulté. Le 10 octobre, le secrétaire d'Etat Julien Denormandie a lancé le plan d'actions "Initiative copropriétés", à l'occasion du congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH) à Marseille.

L'Etat a identifié près de 700 copropriétés en difficulté pour plus de 50.000 logements. Son nouveau plan prévoit de faciliter la réalisation des travaux de rénovation y compris énergétique mais aussi des opérations "de recyclage" qui consistent à démolir tout ou partie de ces immeubles et à reconstruire une offre nouvelle de logements. Le relogement des habitants étant pris en compte. Pour permettre le redressement d'une copropriété, le plan vise aussi à faciliter l'acquisition provisoire des logements, c'est-à-dire leur rachat par des opérateurs publics quand le propriétaire est défaillant.

Le plan sera pour l'essentiel financé par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) à hauteur de 2 milliards d'euros (200 millions d'euros par an) ainsi que l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru - 500 millions d'euros). Le réseau Procivis issu du mouvement HLM contribuera à hauteur de 240 millions d'euros : il proposera des prêts pour financer les travaux de réhabilitation des copropriétaires très modestes (...) Lire plus

© Cyril PAPOT

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

RE2020 : quel sera son contenu ?

Publié le 22 févr. 2019 - 11:31

Jeudi 7 février a eu lieu la 3e édition d’EnerJ-Meeting organisée par Bati Actu sur le thème des « Réglementations et tendances 2020 ». Afin d’anticiper cet événement, le média a réalisé une enquête, en janvier 2019, auprès de 131 (...)

"L'avenir sera de faire le lien entre bâtiment et mobilité bas carbone"

Publié le 22 févr. 2019 - 10:20

RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE. A l'issue de l'édition 2019 d'EnerJ-meeting Paris, qui a connu un visitorat en hausse, le directeur de l'évènement Philippe Nunes fait un bilan sur les échanges qui s'y sont tenus. "A partir du moment (...)

Top départ du challenge CUBE.S !

Publié le 22 févr. 2019 - 09:59

Les collèges et les lycées sont invités à relever le défi de la transition énergétique. « Un challenge qui rassemble fait progresser collectivement » « Une proposition idéale pour allier éducation et actions sur le terrain ». C’est (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus