Le gouvernement s'attaque aux copropriétés dégradées

Publié par David Ascher

A compter de janvier 2019, le ministère de la Cohésion des territoires mobilisera près de 3 milliards d'euros sur 10 ans pour traiter les copropriétés les plus en difficulté. Le 10 octobre, le secrétaire d'Etat Julien Denormandie a lancé le plan d'actions "Initiative copropriétés", à l'occasion du congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH) à Marseille.

L'Etat a identifié près de 700 copropriétés en difficulté pour plus de 50.000 logements. Son nouveau plan prévoit de faciliter la réalisation des travaux de rénovation y compris énergétique mais aussi des opérations "de recyclage" qui consistent à démolir tout ou partie de ces immeubles et à reconstruire une offre nouvelle de logements. Le relogement des habitants étant pris en compte. Pour permettre le redressement d'une copropriété, le plan vise aussi à faciliter l'acquisition provisoire des logements, c'est-à-dire leur rachat par des opérateurs publics quand le propriétaire est défaillant.

Le plan sera pour l'essentiel financé par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) à hauteur de 2 milliards d'euros (200 millions d'euros par an) ainsi que l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru - 500 millions d'euros). Le réseau Procivis issu du mouvement HLM contribuera à hauteur de 240 millions d'euros : il proposera des prêts pour financer les travaux de réhabilitation des copropriétaires très modestes (...) Lire plus

© Cyril PAPOT

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

#8 Finance responsable : l’immobilier, un actif à part ?

Publié le 18 juil. 2019 - 18:32

A l’heure où la Commission Européenne œuvre à la création d’une taxonomie européenne mise au service de la finance verte, et où la création d’un label ISR (Investissement Socialement Responsable) adapté à l’immobilier se finalise en (...)

Concours Domolandes 2019 : Lancey Energy Storage, Materr’Up et Aglaé distingués

Publié le 18 juil. 2019 - 18:04

Le Concours National de la Création d’Entreprises a mis à l’honneur cette année une solution de gestion de l’énergie, un matériau bas carbone et enfin l’éclairage par la Nature. Les start-up du bâtiment étaient à l’honneur, ce mardi (...)

Professionalisez la communication de vos projets de recherche

Publié le 18 juil. 2019 - 11:39

Construction21, partenaire communication de vos projets de recherche bâtiment/ville durableDe trop nombreuses innovations développées grâce à des financements publics français ou européens restent confidentielles, par manque d’une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus