En région Ouest, le BIM et la réalité virtuelle se démocratisent

Rédigé par

Le Moniteur

1053 Dernière modification le 04/07/2017 - 07:05
En région Ouest, le BIM et la réalité virtuelle se démocratisent
Alors qu’à Rennes, la FFB inaugurera bientôt le premier centre de ressources numériques de la filière bâtiment, à Nantes se tiendra, ce mercredi 5 juillet, le salon BtoBIM, une «agora du numérique et BTP» ouverte gratuitement à tous.

La digitalisation de la filière BTP est incontestablement en marche. La preuve, avec l’inauguration le 10 juillet prochain par Jacques Chanut, Président de la Fédération française du bâtiment, et Hugues Vanel, président de la FFB Bretagne, du premier centre de ressources numériques de la filière bâtiment. La FFB, qui estime que le taux d’utilisation du BIM se situe aux alentours de 35%, constate que les TPE-PME, architectes et bureaux d’études restent aujourd’hui en retrait. C’est pour cette raison que la FFB Bretagne a imaginé ce centre de ressources dédié à l’usage du BIM et des outils numériques. «A la fois centre de découverte, de formation et d’accompagnement personnalisé, ce centre va bénéficier d’un équipement de haute technologie en matière de réalité virtuelle et visualisation 3D» assure-t-on à la FFB.

 

BtoBIM, l’agora du numérique et BTP

 Autre symbole fort du développement du numérique chez les acteurs du BTP de l’ouest: le succès attendu de la deuxième édition du mini-salon BtoBIM, à Nantes. Co-organisée par Novabuild, le cluster ligérien de la construction et Bretagne Développement Innovation (BDI), l’association de développement économique du conseil régional de Bretagne, BtoBIM se définit comme «l’agora du numérique et BTP». Soixante-cinq exposants, six ateliers, deux conférences, dix pitchs et trois animations sont annoncés. Lire la suite sur leMoniteur.fr

 

© BtoBIM - La seconde édition de BtoBIM se tiendra le 5 juillet, à Icam de Nantes.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :