A Mulhouse, le quartier de la Fonderie renaît à la lumière

Rédigé par

Le Moniteur

1499 Dernière modification le 30/04/2018 - 10:41
A Mulhouse, le quartier de la Fonderie renaît à la lumière

Avec ses nouveaux lofts, l'ancien bastion industriel franchit une étape bien visible de sa transformation en un morceau de ville, réaménagé depuis plus de dix ans.  

 

Ces quarante lofts, dont la livraison s’achève, sont une curiosité en soi à Mulhouse, mais plus encore par le fait du bâtiment qu’ils investissent : l’ancien atelier de menuiserie de la défunte SACM (Société alsacienne de constructions mécaniques) avec ses briques rouges et sa charpente métallique porteuse, implanté dans le vaste complexe dénommé « Fonderie » en souvenir de son activité des XIXe et XXe siècles.  

La société Loft Company a transformé les 5 000 m² aux étages en appartements haut de gamme, au rez-de-chaussée en bureaux et en un restaurant dont le décor fleure bon les glorieuses heures industrielles passées du lieu. Ce maître d’ouvrage rassemble plusieurs investisseurs mulhousiens amoureux du patrimoine industriel local auxquels ils se font fort de redonner une nouvelle jeunesse, parmi lesquels l’architecte Jean-Marc Lesage, dirigeant du cabinet DRLW, qui a signé la conception.(...) Lire plus

 

© Christian Robischon

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :