Elisabeth LETEISSIER

  • Fonction: Architecte dplg co-gérante SARL
  • Mission: L’activité de l’agence est principalement orientée vers la commande publique.
  • Membre depuis le : 24/06/2015
  • Vues du profil :   1846

Parcours

Jean-Luc Corriol et Elisabeth Leteissier ouvrent leur agence en 1985 à Marseille.
Anne Grandguillot architecte dplg les rejoint de 1985 à 1989 et intègre en 1990 le corps des Urbanistes de l’Etat.
Eric Ordener architecte dplg les rejoint de 1991 à 2002 puis ouvre sa propre agence.
La SARL Leteissier Corriol Architecture & Urbanisme est créée en 2005.
L’agence est membre du collectif Capitale Ad Hoc créé en 2013 qui a pour objectif de « Contribuer à un débat vivant et exigeant sur d’autres manières de voir et d’agir sur les territoires habités de la métropole marseillaise ».
L’activité de l’agence est orientée principalement vers la commande publique.

Philosophie

La qualité des travaux de l’agence passe par une exigence égale quelle que soit l’ampleur, l’échelle ou l’enveloppe financière du projet. Nous prenons plaisir à la mise en œuvre du process, au caractère artisanal de notre pratique conférant au projet son caractère unique, un prototype en somme. La taille mesurée de notre agence, notre proximité géographique et notre disponibilité nous permettent, à chaque projet, d’accorder une attention forte et une présence continue. Notre équipe sait être à l’écoute des différents intervenants, maître d’ouvrage, utilisateurs, bureaux d’études comme entreprises.

Démarche

Nous travaillons dans une dynamique de développement durable et d’exemplarité de l’opération, avec des préoccupations d’insertion urbaine et paysagère, de fonctionnalité, de confort, de respect du programme, des réglementations, de pérennité des matériaux, de gestion de la consommation. Notre équipe est à l’écoute de tous les intervenants, utilisateurs notamment.
Nous portons attention au potentiel poétique « du déjà là » : un projet prend aussi sa source dans l’histoire et la géographie de son lieu d’implantation. L’analyse du contexte est un élément essentiel précurseur du projet : « le site dicte le projet », c’est pourquoi il faut s’y attarder, recenser ses atouts et contraintes, comprendre ses pratiques, ses flux, son environnement bâti et végétal, intégrer les données bioclimatiques, géologiques, topographiques, hydrauliques ; telles sont les conditions pour construire un projet en accord avec son site.
Notre approche environnementale passe par l’utilisation de techniques simples : le recours à l’architecture sera toujours prédominant par rapport à l’utilisation de technologies complexes et coûteuses notamment en termes de maintenance, ce qui n’exclut pas l’innovation : « la haute performance environnementale et énergétique au service d’une haute qualité d’usage ».
Enfin, un suivi de chantier attentif garantit la qualité de la réalisation finale.

Contenus publiés