Le lancement au SIMI du concours CUBE 2020 : un grand moment !

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2666 Dernière modification le 09/12/2013 - 14:41

Un décret, une charte et le CUBE 2020... un concours organisé par l'IFPEB, dans le cadre de l'action nationale pour le développement durable. Cette compétition vise à mobiliser les utilisateurs des bâtiments tertiaires de bureaux et d’enseignement sur les économies d’énergie pendant toute l’année 2014. Encouragées par des animations ludiques tout au long du concours, les économies donnent lieu à un classement national des bâtiments et à l’attribution de médailles récompensant leur progression individuelle.

Au cours du SIMI 2013, Anne-Lise DELORON, témoignant le soutien de première heure du Plan Bâtiment Durable pour CUBE, dressait le bilan d’une année bien remplie: une réflexion RBR 2020 posant les jalons la réflexion environnementale, le relais de l’action gouvernementale dans le logement (Guichet Unique), mais surtout le lancement d’une charte tertiaire qui a permis aux professionnels du tertiaire de rester mobilisés et démontrer leur engagement en faveur de la maîtrise de l’énergie. Rappelant que le concours CUBE2020 s’inscrivait dans l’acception large des « travaux » issue du rapport Gauchot, Anne-Lise DELORON soulignait l’approche originale et fédératrice, tout à fait dans l’esprit collaboratif du plan Bâtiment. Cette vraie sensibilisation où « chaque geste compte » s’inscrit dans la mise en mouvement de tous, la transformation profonde de notre société par la prise de conscience et l’ancrage de nouvelles habitudes.

Il est encore temps de rejoindre le mouvement ! 70 bâtiments sont déjà inscrits... et les inscriptions sont encore ouvertes! EGIS est d'ores et déjà candidate au concours. L’entreprise d’ingénierie souhaite vivre pleinement une démarche de progrès qu’elle pourra transposer chez ses clients. Joël MARIAS soulignait pour l’ARSEG - partenaire du projet-  la puissance du réseau de ses 1800 membres qui seront les « faiseurs » de CUBE par leur gestion quotidienne des environnements de travail. Un esprit de compétition sain et émulateur est déjà présent.

CUBE et le Décret Tertiaire. A la question posée comment le concours pourra éclairer l’écriture du décret, Cédric BOREL, directeur de l’IFPEB, a assuré que CUBE2020 apporterait deux éclairages : quantifier la part de l’usage et caractériser plus finement l’intensité d’usage. Qu’est-ce que cette intensité d’usage ? Par l’exemple : un propriétaire qui a fait des efforts importants pourrait ne pas les voir reconnus si, dans la vie naturelle de son bâtiment un utilisateur « peu intense » est remplacé par un utilisateur à l’activité « très intense » et naturellement plus énergivore. Il faut donc s’attacher à expliquer les consommations par les usages (effectif, horaires, etc.)

Un kit pédagogique important. Les participants ont également été informés de modalités concrètes du concours :

  • Les candidats reçoivent une valise pédagogique complète pour déployer en interne,
  • Les consommations seront corrigées du climat et de données d’intensité d’usage,
  • CUBE est un programme léger : seules 35 données descriptives et les factures seront à paramétrer

CUBE 2020, pour (enfin) s’amuser avec la performance énergétique des bâtiments.

Partager :