Ecole maternelle et élémentaire CASA-ANFA

14257
Dernière modification le 18/06/2018 - 16:34

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Ecole maternelle, crèche, garderie
  • Année de construction : 2017
  • Année de livraison : 2018
  • Adresse : 20170 CASABLANCA, Maroc
  • Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.

  • Surface nette : 4 930 m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    401.63 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )

Il s'agit d'un bâtiment scolaire en R+2, sur une surface totale utile de 4930 m², structuré comme suite : 

- Maternelle située en RDC pour des raisons de commodités d'accès pour les petits, la maternelle est organisée autour d'une cour intérieure.

- Élémentaire est organisée sur 2 niveaux, aux étages +1 et +2, les classes sont organisées en forme de L, donnant sur une cour suspendue au-dessus de la maternelle.

- Locaux mutualisés : les fonctions partagées (Cantine, Salle polyvalente...) sont disposées au RDC donnant sur un espace vert.

- En sous-sol se trouve le parking (1389 m²) et les locaux technique et la livraison.

- La piscine couverte elle est située en RDC avec un accès filtré à travers les vestiaires. Le niveau de la piscine est à -60cm du niveau du seuil afin d’obtenir une hauteur optimale et un espace proportionnel. La piscine est éclairée sur toute la périphérie par un bandeau vitré haut afin de limiter la visibilité depuis l’extérieur. Quelques fentes viennent éclairer également l’espace depuis la façade Sud-Ouest cachée par un mur de clôture végétalisé.

- Le pôle Restauration et Services Généraux : Son emplacement permet d’être au cœur des flux pour une meilleure accessibilité à l’ensemble des usagers, et d’être dans un même temps adossé à l’aire de services, dont l’emplacement est en sous-sol et dont le fonctionnement est complètement indépendant. L’accès des véhicules de service à l’intérieur de l’établissement est ainsi limité. L’espace est également doté d’une terrasse donnant sur l’espace vert extérieur, permettant ainsi de créer un espace supplémentaire agréable pour les élèves

Le projet repose sur un principe de superposition de deux cours. Cet espace extérieur central réservé aux enfants est cerné par trois entités identifiables : l’école maternelle, l’école élémentaire, et les fonctions partagées.

Ces entités s’emboîtent avec continuité et fluidité Les accès vers l’école maternelle et l’école élémentaire se font d’une manière indépendante, par deux entrées distinctes. Les fonctions partagées (Restauration, Piscine couverte, Salle polyvalente), sont superposées au côté sud Ouest du projets, donnant sur un espace vert, et sont aisément accessibles par tous au RDC et R+1.

L’entrée principale de l’établissement se fait par le biais d’un SAS Elle constitue un lieu d’attente et de rassemblement pour les parents. A cet effet, elle comprend une grande jardinière, et dessinant une limite plantée et ombragée entre les flux public et élèves...

Plus de détails sur ce projet

 http://www.gsr.ac.ma/fr/

Fiabilité des données

Certifié tierce partie

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants


    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    Bureau Veritas Maroc

    + 212 5 22 543 540

     http://www.bureauveritas.ma/

    Accompagnement à la mise en place de la démarche HQE


    Entreprise

    TRAMCO

    05377-76090

    GO TERRASSEMENT



    Entreprise

    POLYSOL

    +212 522 305 246

    LOT ETANCHEITE


    Entreprise

    EURAFRIQUE

    +212 661 441 821

    CUISINISTE


    Entreprise

    ABH

    PAYSAGISTE


    Bureau d'études autre

    CASA VIGILANCE

    05 22 39 13 01

    BUREAU D'ETUDE ET D'INGENIERIE EN SÉCURITÉ INCENDIE


    Entreprise

    GAOUZI

    05228-02274

    LOT FLUIDE

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le groupe scolaire la résidence a placé les enjeux sociaux et ceux du développement durable parmi ses priorités à toutes les étapes de son projet et souhaite ainsi valoriser la qualité environnementale au Maroc en considération les atouts et contraintes de chaque site.        

Le projetde construction s’inscrit dans le cadre d’une démarche de qualité globale avecune préoccupation particulière pour l’intégration architecturale et la prise encompte des paramètres d’environnement.

Pour cette raison le GSR souhaite inscrire son projet dans une démarche de certification haute qualité environnementale, cettecertification vise à assurer la cohérence environnementale  des actions conduites le long  de l’élaboration de notre projet.

Description architecturale

Le projet repose sur un principe de superposition de deux cours.Cet espace extérieur central réservé aux enfants est cerné par trois entitésidentifiables : l’école maternelle, l’école élémentaire, et les fonctionspartagées. Ces entités s’emboîtent avec continuité et fluidité Les accès versL’école maternelle et l’école élémentaire se font d’une manière indépendante,par deux entrées distinctes. Les fonctions partagées (Restauration, Piscinecouverte, Salle polyvalente), sont superposées au côté sud Ouest du projets, donnantsur un espace vert, et sont aisément accessibles par tous au RDC et R+1.

En sous-sol se trouvent le parking, les locaux techniques et la livraison.

L’entrée principale de l’établissement se fait par le biais d’unSAS Elle constitue un lieu d’attente et de rassemblement pour les parents. Acet effet, elle comprend une grande jardinière, et dessinant une limite plantéeet ombragée entre les flux public et élèves..

 

L’école Maternelle

A l’accès indépendant, les parents accompagnent les enfants jusqu’àleur salle de classe. Située en RDC pour des raisons de commodités d’accès pourles plus petits, elle est organisée autour d’une cour intérieure. Cet espaceprotégé donne un sentiment de protection, tout en apportant de la lumière auxclasses sans être gêné par le bruit de la circulation. Elle est également dotéed’une nouvelle salle de motricité généreusement ouverte sur la cour pour desactivités en plein-air.

 

L’école Elémentaire

L’élémentaire est organisé sur 2 niveaux, aux étages +1 et +2.

Les classes sont organisées en forme de L, donnant sur une cour suspendueau-dessus de la maternelle.

Cette position intéressante crée une mise à distance par rapportà l’espace public, tout en ménageant tous les dispositifs de sécurité nécessairesà la sécurité des enfants.

Ce dispositif permet un contact visuel permanent entre la cour dela maternelle et la cours de l’élémentaire, tout en mettant à distance ces deux entités.

 

L’administration :

Située au RDC, son emplacement permet une proximité et une visibilitédepuis l’entrée et au sein même de l’établissement. Elle bénéficie égalementd’un accès secondaire depuis la cour de l’élémentaire situé à l’étage,permettant de contrôler l’activité de l’ensemble des élèves durant la journée.

L’administration est également à proximité des locaux des professeurs,auxquels il est mis à disposition un espace calme en R+2 avec une terrasseisolée située dans la l’emprise de la toiture végétale.

 

La piscine couverte

Elle est également située en RDC avec un accès filtré à traversles vestiaires. Le niveau de la piscine est à -60cm du niveau du seuil afin d’obtenirune hauteur optimale et un espace proportionnel.

La piscine est éclairée sur toute la périphérie par un bandeauvitré haut afin de limiter la visibilité depuis l’extérieur. Quelques fentes viennentéclairer également l’espace depuis la façade Sud-Ouest cachée par un mur declôture végétalisé.

 

 

 

Le pôle Restauration et Services Généraux

Son emplacement permet d’être au cœur des flux pour une meilleure accessibilité à l’ensemble des usagers, et d’être dans un même temps adossé à l’aire de services, dont l’emplacement est en sous-sol et dont le fonctionnement est complètement indépendant.

L’accès des véhicules de service à l’intérieur de l’établissement est ainsi limité.

L’espace restauration est également doté d’une terrasse donnant sur l’espace vert extérieur, permettant ainsi decréer un espace supplémentaire agréable pour les élèves

 

Bibliothèque, centre de documentation

Enfin, le Centre de Documentation est situé en R+2 au bout du circuit.Cela permet de diminuer au maximum la densité des flux quotidien au point leplus loin de l’entrée. Cela permet également de créer un espace isolé, loin descours d’élèves et des bruits des circulations offrant ainsi une zone de travailau calme.

 

La Salle Polyvalente :

La salle polyvalente est entièrement vitrée en partie basse pourun apport de lumière optimal et contrôlé. Par ailleurs, elle bénéficie d’unegénéreuse protection solaire par le biais d’une double peau sur la façadeextérieure, et d’une couverture généreuse sur la façade donnant sur la cour.

La salle est dotées d’une part, d’une scène et d’un espacearrière scène, et de l’autre de vestiaires directement accessibles depuis lacours de l’école élémentaire tantôt salle de spectacle, tantôt gymnase, sesdimensions généreuses et l’installation de gradins télescopiques permettent del’adapter suivant le besoin.

Et si c'était à refaire ?

L'intégration d'une ventilation nocturne pour les classes.

Consommation énergétique

  • 401,63 kWhep/m2.an
  • 648,14 kWhep/m2.an
  • Autre

  • 126,82 kWhef/m2.an
  • Chauffage :9029.25 KWH/an
    Climatisation : 52818.23 KWH/an
    Ventilation : 21960 KWH/an
    Eclairage intérieur :169614.39 KWH/an

Performance énergétique de l'enveloppe

    Murs ext ET : Agglo 15 cm+Lame d’air 7 cm+Brique 10 cm U = 0.87 W/m².K
    Murs ext RDC : Voile de beton 15 cm+ Lame d’air 2 cm +Agglo 15 cm U = 1.45 W/m².K
    Toiture terrasse : Toiture végétalisée U = 0,543 W/m².K
    Vitrage : Uw =3.3 W/m².K FS= 0.7
    Plancher bas sur terre plein hourdis Beton (20+5) cm U = 0.617 W/m².K

    EN 13829 - n50 » (en 1/h-1)

  • 1,03

Systèmes

    • Autres
    • Solaire thermique
    • Ventilo-convecteur
    • Système VRV
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque
    • Solaire thermique

    Le système mis en place par l'entreprise GAOUZI est composé de :
    - DRV pour les salles d'enseignement
    - Une centrale de traitement d'air CTA : avec une classe d’étanchéité L1 de l'enveloppe et une classe de C pour l'enveloppe ( un essai d’étanchéité après montage du système de distribution d’air a été réalisé conformément à la norme en vigueur).
    - Un déshumidificateur pour la piscine
    - Des splits system

    Puissance installée:
    126,90 kW
    Surface de capteurs installée (brute):
    170.50 m²

    l'utilisation d'un vitrage performant et l'installation d'un panneau solaire thermique pour répondre aux besoins en ECS

Emissions de GES

  • 218,73 KgCO2/m2/an
  • Simulation thermique dynamique selon le référentiel HQE nouvelle construction

  • 260,71 KgCO2 /m2
  • 50,00 an(s)
  • Calcul selon : la norme EN15978 [C] élaborée par le CEN TC350, et correspondant au niveau français à la norme XP P01-020-3

    https://www.construction21.org/maroc/data/sources/users/1674/170802meimpacts-envhqe-interaudav0.xlsx

Analyse du Cycle de Vie :

    Les matériaux utilisés sont des matériaux qui disposent des données environnementales et sanitaires (Analyse de cycle de vie)

Solution

    ROCKFON ‐ EKLA ‐ 60x60

    rockfon

    [email protected]

     http://www.rockfon.fr

    Dalles Panneau acoustique en laine de roche
    Face visible : voile peint en blanc (finition structurée)
    Face arrière : contre-voile

    Produit Validé et accepté par l'acousticien, l'AMO HQE et la MOE,


Environnement urbain

Au niveau du  site de construction de l’école AUDA :Présence des lignes  autobus : 59 – 7 – 16 – 100. Avec une proximité  moyenne de 1.5 Km.et une fréquence moyenne de ces lignes allant de 10 min  45 min.

Présence de stations de tramway  ANFA parc très proche du site ( moins de 4 min à pied ), ainsi la station HAY Andia.

Ces connexions ont été valorisées par une correspondance avec d’autres lignes de transport et accessibles et qui sont proches. 

- Une  premièrecorrespondance avec la station BEAUSEJOUR en 10 min 

-Une deuxième correspondance entre station Anfaparc et place financière en 11 min 

Qualité environnementale du bâti

  • Santé, qualité air intérieur
  • Chantier (incluant déchets)
  • acoustique
  • confort (olfactif, thermique, visuel)
  • gestion des déchets
  • gestion de l'eau
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • énergies renouvelables
  • mobilité
  • produits et matériaux de construction

Raisons de la candidature au(x) concours

La conception du bâtiment répond largement aux principes de la conception bioclimatique : Cette école constitue un bâtiment remarquable visible par toutes ses façades et aussi par sa toiture végétalisée.

Ce design va permettre à l'école d'être parmi les bâtiments emblématiques et un repère architectural for​t au niveau du quartier ANFA, le bâtiment est à la fois convivial et protecteur, tourné vers la cour intérieure pour assurer l'intimité des enfants,

Le bâtiment est animé de l'extérieur par un jeu d'ombre et lumière avec brises soleil en verre sérigraphié, une grande façade mosaïque abrite l'entrée de l'école et avec un design en spirale.

La végétation reste parmi les atouts de ce projet tout en choisissant des essences indigènes, adaptés au climat local et à faible potentiel allergène (selon le RNSA).

Les matériaux utilisés sont écologiques dont les caractéristiques sont vérifiées, les produits gros œuvres sont 100 % locales et disposent d’une analyse de cycle de vie, les produits second œuvres sont en général des produits importés avec des caractéristiques environnementales (Impacts environnementales) et sanitaires (émission COV, caractéristiques antifongiques et bactéricides) répondant aux exigences de la haute qualité environnementale.

Le chantier du projet a donné l’exemple du chantier à faible nuisance par la mise en place d’un ensemble d’actions de suivi environnementale grâce à la veille de l’AMO HQE et responsable de chantier vert, ainsi qu’à l’implication des entreprises des travaux, la volonté environnementale du MOA a été traduite sur chantier.

D'après l’étude de faisabilité des énergies renouvelables sur site, l'énergie solaire reste la mieux adaptée au projet, et l'exploitation de cette source d'énergie gratuite est concrétisée par La mise en place des capteurs solaires thermiques permettant d'après de couvrir plus de 40% des besoins en Eau chaude sanitaire de la piscine, ainsi la mise en place des capteurs solaires photovoltaïques a permis de couvrir au moins 10 % des besoins en électricité de l’école.

En plus l’intégration des EnR, le bâtiment fait recours pour répondre aux besoins en énergie et eau à des systèmes efficaces.

Le chauffage et la climatisation des différentes salles d’enseignement se fait par un système à débit variable afin de limiter la consommation en fonction de la demande, ainsi qu’une centrale de traitement d’air avec récupération de chaleur.

L’éclairage général du bâtiment est assuré par des luminaires en LED avec des très basses consommations par rapport à la référence (ASHRAE 2010), des détecteurs de présence sont mis en place dans tous les locaux sanitaires ainsi que les escaliers.

Les ascenseurs sont de type économes équipés des variateurs de vitesse.

En général l’efficacité énergétique a été bien intégrée dans le bâtiment non seulement par le choix des équipements mais aussi le choix d’une enveloppe performant en utilisant des matériaux répondant largement aux variations des apports et déperditions thermiques saisonnières et en mettant en place une isolation thermique convenable. Une simulation thermique dynamique prouve que le bâtiment peut atteindre des gains en énergie primaire de plus de 35 % par rapport à la référence locale (RTCM) et internationale (ASHRAE).

Le besoin en eau ne dépasse pas le besoin de référence (CSTB), une cuve de 250 m3 de récupération des eaux pluviales a été mise en place au niveau du sous-sol pour répondre aux besoins en arrosage, en plus, un coefficient d’imperméabilisation globale du bâtiment déplace les 70 % avec un volume annuel total infiltré de 923 m3, un recyclage 1232 m3 et seulement 111 m3 annuellement rejeté au réseau, par conséquence le bâtiment favorise le cycle naturel de l’eau au niveau de la zone d’ANFA.

Et pour suivre et rationaliser la consommation d’énergie et eau au cours de l’exploitation de l’école, des compteurs d’énergie (pour le CVC, éclairage et ECS), ainsi que des compteurs de l’eau (pour chaque poste principal) ont été mis en place.

Le confort des occupants (élèves, corps professoral, administratif, visiteurs…) demeure une préoccupation essentielle pour le maitre d’ouvrage, un confort visuel et une meilleur exploitation de la lumière du jour ont été bien prouvé par la conception du bâtiment, par le choix des matériaux reflétant et un taux de vitrage (double vitrage) soutenu, un bon confort hygrothermique est atteignable via l’équipement CVC sophistiqué utilisant des moyens de contrôle et de pilotage centralisé est assuré par des thermostats d’ambiance dans tous les locaux à climatiser et d’un détecteur de CO2 pour chaque salle d’étude.

Un acousticien a été intégré dans le projet pendant les phases conception et réalisations, et des dispositions techniques et architecturales ont été mis en place pour atteindre d’un niveau d’isolement acoustique standardisé, un niveau de bruit des équipements, un niveau de bruit de choc …, conforment aux exigences en vigueur dans le cadre de la démarche haute qualité environnementale pour ce projet.

La santé des occupants était une priorité du maitre d’ouvrage, et la présence d’un AMO HQE sur le projet a facilité l’atteinte des objectifs sanitaires du projet.

L’atteinte bonne qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment en utilisant des débits d’air qui sont conformes à la norme EN 15 251 et la norme ASHRAE 2010, et la configuration des filtres aérauliques (G4, F7, F9…) est bien justifiée performante.

Les espaces de restauration sont dotés des revêtement bactéricide et antifongique et pour les autres espaces les peintures choisis sont à faible émission de COV (A+), ces matériaux sont facilement nettoyables.

Le projet a été certifié Haute qualité environnementale – phase conception avec un niveau EXCEPTIONNEL, et il est prévu qu’il soit certifié HQE exceptionnel – phase exécution, et il a toutes les chances pour qu’il soit candidat gagnant du titre « Green Award 2018 ».

Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Chauds

Energie & Climats Chauds

Santé & Confort

Santé & Confort

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments
PDF

Partager :
Rédigé par

Med El Azaar


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments