Cérémonie de Construction Durable et Gala de Remise des Prix des Green Solutions Awards 2018

Publié par Assia GOUDA

Cérémonie de construction durable organisée par le Cluster EMC :

La construction durable, une solution pour lutter contre le changement climatique

Le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC), avec l’appui du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, a organisé le mercredi 26 septembre 2018 à hôtel Sheraton à Casablanca, son événement annuel dédié à la construction durable, afin de présenter son bilan des réalisations de l’année dans le secteur et récompenser les lauréats du concours des Green Solutions Awards.

En présence d’un large public d’acteurs de la construction : Représentants du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Ministère de l'Habitat et de la Politique de la Ville, promoteurs immobiliers, architectes, énergéticiens, aménageurs, … le cluster EMC a présenté officiellement« le Guide Technique d’Analyse de Cycle de Vie et Empreinte Carbone ». 

Le but principal de ce Guide est d’aider les décideurs des différents secteurs notamment le secteur de la construction à connaître leur empreinte carbone. Il met à leur disposition les informations essentielles sur les méthodes et les outils permettant de réaliser l’Analyse de Cycle de Vie de leurs produits ou services. Ce guide a été diffusé aux candidats du Concours Green Solutions Awards 2018 et sera par la suite offert aux participants des formations organisées par le cluster.

Allocution de Mme Fatima Ezzahra AIT EL HABTI- Ministère de l'Industrie de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique 

      

Avec des gestes simples et des investissements minimes il est possible d’optimiser au maximum la consommation énergétique du bâtiment tout en offrant à l’usager le confort demandé. C’est le but principal des capsules vidéo lancées par le Cluster EMC lors de cet événement en termes de choix et utilisation des équipements, d’éclairage, d’isolation et de construction …. Ces vidéos seront diffusées bientôt sur le siteweb de l’association et les réseaux sociaux sous le titre « Série Quick Wins ». 

Après un an de la publication de l’Etude de positionnement de la construction durable au Maroc initiée par le Cluster EMC, une intervention a été consacrée pour présenter les nouveautés du marché du bâtiment et de certification au niveau national et dans le monde. 

La deuxième partie de l’événement a été consacré au concours Green Solutions Awards organisé par le Cluster EMC, chapter de Construction21 Maroc et le réseau international de Construction21. Ce concours met en avant des bâtiments, des quartiers (neufs ou rénovés) et des infrastructures exemplaires présentant des solutions durables luttant contre le réchauffement climatique afin d’inciter les professionnels à adopter ses solutions.

Parmi les projets en compétition au niveau national, le jury d’experts marocains a choisi 4 lauréats pour 6 catégories. Il s’agit de : 

Ces lauréats représenteront le Maroc à la COP24 dont la phase internationale du concours et sont dès maintenant en compétition contre d’autres projets innovants issus de 16 autres pays, notamment la Belgique, la Chine, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Colombie, le Danemark, la Grèce, le Japon, la Pologne, la Roumanie et l’Ukraine.

A la fin de la cérémonie, le Cluster EMC-Construction21 Maroc et le réseau de Construction nous a donné rendez-vous le 6 décembre à l’université de Silésie de Katowice, en Pologne, le jour du Buildings Day de la COP24dans le gala international d’annonce des gagnants.

Modérateur : Monsieur Youssef ADNANI, Administrateur du Cluster EMC-Directeur Général de Bureau Veritas Maroc

Rédaction : Assia GOUDA - Cluster EMC

Prix Bas Carbone

Le Nouveau Projet des Faubourgs d’Anfa

Casablanca, Maroc

Prix Bas Carbone

Maître d’ouvrage : Anfa 3B2I – Bouygues Immobilier

AMO : Bureau Veritas Maroc

Architecte : Omar Aloui Architecte

Prix Energie & Climats Chauds

Ecole maternelle et élémentaire CASA-ANFA

Groupe Scolaire la Residence - Casablanca, Maroc

Prix Energie et Climats Chauds

Maître d’ouvrage : Groupe Scolaire la Résidence

Maître d’oeuvre : Groupe 3 Architectes

AMO : Bureau Veritas Maroc

Prix Smart Building

Smart Construction Lab LafargeHolcim Maroc

Prix Smart Building

Maître d’ouvrage : LAFARGEHOLCIM Maroc

Maître d’oeuvre : Yassir Khalil Studio d'architecture

BET : Alto Eko

Prix Santé & Confort

Sindibad Beach Resort Tranche T1A et T1B

Prix Santé et Confort

Maître d'ouvrage : Sindibad Beach Resort

Maître d'oeuvre : JLA Studio

BET : Alto Eko

Prix du Public - Bâtiments

Le Nouveau Projet des Faubourgs d’Anfa

Casablanca, Maroc

Prix du Public - Bâtiment

Maître d’ouvrage : Anfa 3B2I – Bouygues Immobilier

AMO : Bureau Veritas Maroc

Architecte : Omar Aloui Architecte

Grand Prix Construction Durable

Sindibad Beach Resort Tranche T1A et T1B

Grand Prix Construction Durable

Maître d'ouvrage : Sindibad Beach Resort

Maître d'oeuvre : JLA Studio

BET : Alto Eko

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

#1 Dossier Climats Chauds : Etude sur le positionnement de la construction durable dans le marché du bâtiment au Maroc (1/6)

Publié le 13 sept. 2019 - 16:54

Le constat de l’urgence écologique est désormais partagé de tous. La raréfaction des ressources non renouvelables, la pression démographique, et la véracité du changement climatique, imposent une remise en question de nos pratiques (...)

Découvrez les candidats du Green Solutions Awards Des bâtiments présentant des solutions innovantes et durables

Publié le 16 juil. 2019 - 18:11

Après quatre éditions réussites, au niveau national, du concours Green Solutions Awards, concours international sur la construction durable, il est temps de vous présenter les projets marocains candidats en 2019 : Des projets variés (...)

Congrès Cities to Be : le programme est disponible !

Publié le 04 juil. 2019 - 16:01

Cities to Be sera un temps fort pour les secteurs de la construction durable. Pour les organisateurs de cet événement, l’Alliance HQE-GBC et Novabuild, Cities to Be entend être le Congrès de la mobilisation, des solutions concrètes (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus