Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2018
  • Année de livraison : 2019
  • Adresse : 12, Rue de l’Ile de Timor, angle Avenue Côte d’Emeraude - Ain Diab 20000 CASABLANCA, Maroc
  • Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.

  • Surface nette : 1 600 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 1 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 120 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 0 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    132.91 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

La Villa Y. est un bâtiment composé de 4 étages et destiné à un usage bureaux.
Le bâtiment est entouré d'espaces extérieurs plantés de majestueux palmiers réduisant les apports solaires et offrant des vues paysagères verdoyantes depuis tous les espaces de bureaux traités en cloisonnement 100% vitrés toute hauteur.

Plus de détails sur ce projet

 https://www.linkedin.com/posts/yamedgroup_yamedgroup-hqe-environnement-activity-7008396079251476480-ZPxp/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Fiabilité des données

Certifié tierce partie

Crédits photo

alessiomei.com2020

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants


    Entreprise

    OCBM - Omnium de Construction et de Bâtiment du Maghreb

    https://ocbm.ma/

     https://ocbm.ma/

    Entreprise de travaux

Mode contractuel

Contractant général

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Engagement de YAMED Group

Depuis sa création en 2013, Yamed Group contribue au développement économique du pays à travers sa contribution dans le développement du marché immobilier marocain. En effet, les projets développés par le groupe couvrent des secteurs d’activités tels que les bureaux, l’hôtellerie, le secteur résidentiel (du logement social au haut standing) et les commerces.

L’engagement de Yamed Group dans la construction d’une offre immobilière diversifiée, répondant aux attentes des acquéreurs dans différentes classes sociales et l’intégration des enjeux énergétiques et environnementaux, sont la preuve de l’engagement social et environnemental du groupe dont cinq (5) projets immobiliers en cours de développement et de certification HQE.

« Chez Yamed, nous plaçons l’excellence au centre de notre culture d’entreprise : dans tous nos métiers, quelle que soit notre fonction, nous la cultivons, ensemble ! Cette dynamique d’amélioration continue est, pour nous, la clé de voûte d’un succès durable »…

 

Source : Extrait des valeurs du groupe. https://www.yamed-group.com/fr/groupe-gestion-asset-management-maroc/#nosvaleurs

Fort de son implication dans le développement durable en inscrivant le déploiement de ses projets de construction et de lotissement dans le cadre d’une démarche éco-responsable, Yamed Group a réalisé ses premiers projets dans le cadre d’une certification environnementale « HQE International ». Les premiers projets : le Siège du Groupe « Villa Y. » et les projet immobiliers « Villas Terre Oceane », intègrent déjà une démarche HQE certifiée.

Ayant plusieurs opérations visant la certification HQE, développés par le pôle PROPERTY DEVELOPMENT et pilotés par le pôle DESIGN & CONSTRUCTION SERVICES, Yamed Group a établi un accord-cadre avec l’organisme international de certification CERTIVEA.

Ce contrat a donné lieu à un Système de Management Global formalisant l’uniformisation des modes opératoires de gestion de projets de développement immobilier du Groupe.

Les valeurs de Yamed Group : 

EXCELLENCE

Chez Yamed, nous plaçons l’excellence au centre de notre culture d’entreprise : dans tous nos métiers, quelle que soit notre fonction, nous la cultivons, ensemble ! Cette dynamique d’amélioration continue est, pour nous, la clé de voûte d’un succès durable… Elle nous permet non seulement d’exprimer notre identité spécifique et d’anticiper les risques, mais aussi d’encourager chaque collaborateur à développer son plein potentiel.

TRANSPARENCE

Nous sommes attentifs à ce que tous nos collaborateurs bénéficient de l’information utile et pertinente au bon moment, qui leur permettent de donner du sens à leurs actions et de synchroniser leurs enjeux professionnels avec ceux du groupe. Cet état d’esprit contribue, en interne, à créer un climat ouvert, direct et accessible et, en externe, à développer l’image d’une entreprise en interaction intelligente avec son écosystème.

AUDACE

Nous nous positionnons comme un acteur innovant, différent et disruptif, tant dans notre business model que dans notre culture et nos produits… Les risques et challenges que nous relevons, bien que réfléchis, en témoignent. Cet atout identitaire nous pousse à rester proactifs, à créer nos propres opportunités de business et à anticiper demain… Un « leitmotiv » de tous les jours, porté par l’ambition et la passion du métier.

SOLIDARITÉ

Nous sommes convaincus que la force de notre intelligence collective et collaborative associée à notre fort sentiment d’appartenance sont 2 piliers essentiels à notre entreprise, qui nous permettent de nous mobiliser autour d’objectifs communs. Que cette synergie et cette solidarité font notre différence ! Que, grâce à elles, nous avançons de manière synchronisée en créant de la valeur pour toutes nos parties prenantes, tout en propulsant la diversité (d’origine, de génération, de parcours, d’expériences…) au rang de richesse.

Description architecturale

Le projet de construction de la VILLA Y. abritant le siège de YAMED Group à Casablanca s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’attractivité et du rayonnement du Groupe et ses filiales notamment à travers la définition d’une identité visuelle et architecturale qui lui est propre, assurant ainsi sa principale mission de promotion et de commercialisation d’espaces de travail innovants, fonctionnels, confortables et durables, en tant que vitrine de la vision de YAMED Group des bâtiments et des espaces de travail.

Le bâtiment "Villa Y." a été inscrit dans une approche bioclimatique de telle façon à ce qu’il tire profit des paramètres naturels de son environnement immédiat. En effet, le bâtiment intègre des solutions architecturales et techniques visant à réduire son impact environnemental.

ENERGIE

- L’accès à la lumière jour pour les 4 niveaux du bâtiment incluant les rez de jardins, desservis par une cour anglaise et une percée centrale autour de l’escalier conçu en bois et éclairé naturellement.  

- des ombrages des brise-soleils et des nombreux palmiers assurent  un bon ressenti de confort, confirmé par des occupants qui n’éprouvent pas le besoin de modifier les conditions de confort depuis la tablette murale présente dans tous les locaux.   

- Façade sud modérément vitrée, afin de réduire les apports solaires, tandis que les autres façades moins exposées sont généreuses en vitrage, ne nécessitant pas d’appoint d’éclairage artificiel en journée.

- Ventilation naturelle traversante avec des grands ouvrants sur toutes les façades.

- L’isolation de l’enveloppe par l’extérieur, avec un Q4 atteint à 1,45 m3/m2.h.

 

 

Et si c'était à refaire ?

Mots de l'Architecte :
"C'est un pari et une réalisation dans des délais très courts, YAMED Group a su réunir une synergie entre les différents professionnels dans le cadre de la réussite de ce défi.
Expérience à refaire."

Opinion des occupants

Une satisfaction indéniable des occupants, les plus représentatifs étant :
1. Confort thermique irréprochable corrélé entre une orientation du bâtiment plein sud et des baies vitrées modérément vitrées couplées à des brises-soleil horizontaux pour limiter les apports solaires,
2. Optimisation des emplacements des unités fonctionnelles grâce à des baies vitrées plus généreuses pour les façades les moins ensoleillées,
3. Eclairage naturel grâce à un puit de lumière au niveau du noyau central et aux cloisonnements vitrés toute hauteur permettant une luminosité à tous les niveaux d'étages,
4. Acoustique irréprochable grâce à un film silence intégré aux cloisons vitrées améliorant de manière significative l'isolement des bruits d'équipements, de choc et tout autre type de nuisances sonores. Il en est de même pour l'acoustique des façades extérieures afin d'isoler de manière permanente les bruits environnants pour un confort optimal.

Consommation énergétique

  • 132,91 kWhep/m2.an
  • 192,62 kWhep/m2.an
  • Autre

  • 41,92 kWhef/m2.an
  • Les équipements de bureautiques et electroménagers composent le poste "Equipements intérieurs" qui représente près de 41% de la consommation du bâtiment, suivi de l'éclairage intérieur à 26%, le poste climatisation à 13%, le poste "ventilation" à 9%, celui de la production d'ECS à 6% , le chauffage à 4% et les pompes à moins de 1%.

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,32 W.m-2.K-1
  • Les murs de façade opaques sont composées d'enduit intérieur, bloc en ciment parpaing de 20 cm, ITE (Isolation par l'Extérieur) en Polystyrène Extrudé XPS de 6 cm avec un lambda de 0,032 W/m.k , et un enduit extérieur.

  • 0,50
  • EN 13829 - q50 » (en m3/h.m3)

  • 1,45
  • 1. L'accès au bâtiment se fait par badge individuel couplée à une caméra de reconnaissance faciale + prise de température,
    2. Des commandes de thermostats permettent de contrôler l'ambiance thermique par zone,
    3. Des commandes connectées et adossées aux salles de réunions permettent de réserver les lieux en plus de la possibilité de le booker par mail. Ledit outil permet également de connaître l'hôte de la réunion,
    4. Activation de l'éclairage extérieur à travers une sonde crépusculaire installée en toiture.

Systèmes

    • Ventilo-convecteur
    • Aérotherme
    • Système VAV (Variable Air Volume system)
    • Solaire thermique
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Ventilo-convecteur
    • Système VRV
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire thermique
  • 5,00 %
  • Le système de climatisation est assuré par un DRV (débit de réfrigération variable), avec des puissances frigorifiques des groupes extérieurs allant de 22 kW à 40 kW, ces groupes étant installés en toiture terrasse.
    Une centrale d’air double flux délivre 25 m3/pers/h et est équipée de filtres F6-F8. Les terminaux sont des ventilo-convecteurs

    -Solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire, sanitaires et douches.

    Des moyens techniques conséquents ont été mis en œuvre pour optimiser la bioclimatique du site et limiter les consommations énergétiques en ventilation, climatisation, éclairage :
    -Ventilation naturelle traversante avec des grands ouvrants sur toutes les façades.
    -Sur l’initiative de l’architecte, le prototype du brise soleil a été conçu, il est ainsi bien intégré à la façade et son efficacité optimisée.
    -Façade sud modérément vitrée, afin de réduire les apports solaires, tandis que les autres façades moins exposées sont généreuses en vitrage, ne nécessitant pas d’appoint d’éclairage artificiel en journée.
    -Plantation importante de palmiers de belle hauteur, apportant un ombrage au bâtiment.

Confort

    2.5

Environnement urbain

Thème Environnement :

Site : L’architecte a bien intégré le bâtiment dans le site, en optimisant les surfaces d’occupation autres que passagères, avec un traitement des flux facilitant l’accès des PMR, sur les différents accès au bâtiment,  et en créant des espaces extérieurs avec l’aide d’un paysagiste, offrant vues et espaces de repos agréables et ombragés.

Composants et matériaux : L’adaptabilité du bâtiment a été bien traduite par l’architecte, en créant des espaces modulables, sans faux-plafonds. Les matériaux utilisés sont majoritairement naturels : pierre, bois, verre en osmose avec la végétation luxuriante qui enveloppe le site, notamment avec des façades végétalisées.

Eau : L’arrosage, assez conséquent dans un pays du sud, est assuré à 100% depuis l’eau d’un puit, représentant une économie d’eau potable conséquente. Les efforts de végétalisation, en pleine terre, avec la mise en œuvre de plusieurs strates végétales, et de hautes tiges, permet de réduire l’imperméabilité du sol à hauteur de 24% de perméabilité.

Energie

Des moyens techniques conséquents ont été mis en œuvre pour optimiser la bioclimatique du site et limiter les consommations énergétiques en ventilation, climatisation, éclairage :

-Ventilation naturelle traversante avec des grands ouvrants sur toutes les façades.

-Sur l’initiative de l’architecte, le prototype du brise soleil a été conçu, il est ainsi bien intégré à la façade et son efficacité optimisée.

-Façade sud modérément vitrée, afin de réduire les apports solaires, tandis que les autres façades moins exposées sont généreuses en vitrage, ne nécessitant pas d’appoint d’éclairage artificiel en journée.

-Plantation importante de palmiers de belle hauteur, apportant un ombrage au bâtiment.

-Solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire, sanitaires et douches.

Santé et qualité d'air

La qualité de l’air est garantie d’une part par le choix des matériaux exempts d’émanations de COV, d’autre part par une ventilation efficace des espaces et par le confinement des polluants tel que les déchets loin des espaces occupés. Ces déchets ont un traitement approprié.

Une centrale d’air double flux délivre 25 m3/pers/h et est équipée de filtres F6-F8. Les terminaux sont des ventilo-convecteurs intérieurs équipés de filtres à haute efficacité pour particules fines PM1. Les  douches et sanitaires sont équipés d’extracteurs VMC (extraction en  toiture). La cuisine à disposition des occupants est équipée d’un extracteur et d’une amenée d’air naturelle..

Confort thermique et acoustique :

Le bâtiment offre un confort visuel, thermique et acoustique aux utilisateurs sur un site dont les aménagements ont été mis en œuvre avec soin.  Le vitrage des cloisonnements intègre un « film silence » qui améliore nettement l’isolement aux bruits aériens, un test en réel entre deux cloisonnements, même en élevant la voix, n’a pas permis d’être audible d’un espace à l’autre. Les mêmes constatations ont été relevées sur l’isolement de façade, le bruit de choc, le bruit d’équipements, ou l’acoustique interne, confirmées par les conclusions de la mission acoustique à réception.  

L’accès à la lumière jour a été observé bon et ce sur les 4 niveaux du bâtiment incluant les 2 niveaux inférieurs, desservis par une cour anglaise et une percée centrale autour de l’escalier conçu éclairé naturellement. L’éclairage est en tout Leds, sous détection de présence et de luminosité dans les circulations.

L'isolation thermique par l'extérieur, les brises soleil et les arbres dont les beaux palmiers préservés offrent un confort thermique optimal, à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. 

Le système de climatisation est assuré par un DRV (débit de réfrigération variable), avec des puissances frigorifiques des groupes extérieurs allant de 22 kW à 40 kW, ces groupes étant installés en toiture terrasse.

Parking

Seulement deux places de parking sont réalisés sur la parcelle. Les voitures électriques peuvent se brancher à une prise électrique. L'arrêt de bus Ain Diab est à moins de 500 m et le Trame est à mois de 600 m du siège.

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

 Green Solutions Awards 2022-2023 / Maroc
PDF
 acoustique adaptabilité du bâtiment ACV BBC adaptation aménagement bâtiment tertiaire BIM bioclimatisme biodiversité urbaine chantier vert climat confort (olfactif - thermique - visuel) COVID19 décarbonation déchet écoconception écomatériaux écomobilité efficacité énergétique entretien gestion du bâtiment gestion des espaces îlot de chaleur urbain immobilier intégration dans le site labels et certifications maintenance qualité air intérieur renouvellement urbain résilience sobriété transition écologique vélo végétalisation YAMED Group Yamed Capital HQE Exceptionnel

Partager :
Rédigé par

Zakaria SADIK

Directeur Général


Autres études de cas

Plus

Concours

 Green Solutions Awards 2022-2023 / Maroc