Bureaux Sustainway
Renovation
- Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
- Année de construction : 2022
- Année de livraison : 2022
- Adresse : 117 Rue Ibn Mounir, Maarif 20330 CASABLANCA, Maroc
- Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.
- Surface nette : 178 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 70 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 15 Poste(s) de travail
- Coût/m² : 393.26 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire
55 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : Autre )
L'essence de la réalisation de cet espace est inspirée de notre raison d'être: imaginer les chemins vers un monde où durabilité et bien-être sont possibles.
Les bureaux de Sustainway sont conçus pour offrir un environnement de travail sain, agréable et productif tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Les caractéristiques principales de ce projet sont résumées ci-après :
- Rénovation environnementale : la priorité était de promouvoir le patrimoine et réduire l'impact carbone en choisissant un bâtiment existant dans un quartier avec plusieurs commodités et transports en commun à proximité favorisant la mobilité douce et durable. Une integration d'arcades, matérialité et couleurs rappelant le patrimoine local et marocain a aussi été travaillé.
- Enveloppe ouverte et étanche : l'enveloppe a été retravaillée de telle sorte à maximiser la lumière naturelle et l'accès aux vues tout en réduisant les pertes de chaleur et de climatisation.
- Systèmes techniques performants : Les systèmes de CVC, pouvant représenter jusqu'à 40% de la consommation d'énergie d'un bureau ont été étudiés, optimisés et dimensionnés selon le besoin. L'éclairage efficient par LED associé à une gestion par domotique permet également une exploitation optimale à moindre couts.
- Matériaux durables : la réutilisation du mobilier précédemment acquis, l'utilisation de bois FSC, liège et revêtements à contenu recyclé a été priorisée.
- Aménagement intérieur biophilique : ll'incorporation d'éléments naturels dans les espaces intérieurs telles que les plantation ou le bois permet d'aider les collaborateurs à se sentir plus connectés à la nature.
- Air frais et purifié : l'ouverture de l'enveloppe permet aussi d'avoir un meilleur balayage et une ventilation naturelle efficace. Les ventilo-convecteurs accueilleront des filtres à air de haute qualité et les matériaux de construction ont été selectionnés à faible teneur en COV (composés organiques volatils).
- D'autres projets sont en cours pour accroidtre d'avantage la durabilité de l'espace tels que l'installation d'une pergola photovoltaïque pour integrer une dource d'énergie renouvelable tout en créant un espace de sport et relaxation pour le bien être de l'équipe. Un autre projet en cours consiste en la réalisation d'un bac de compostage pour une meilleur gestion des déchets organiques et pour en faire profiter les jardinière et le potager mis en place.
En somme, la conception et la réalisation de cet espace a été axée sur le bien-être et la durabilité pour offrir un environnement de travail plus sain et plus respectueux de l'environnement pour les collaborateurs.
Plus de détails sur ce projet
Le projet n'est pas encore certifié mais a été conçu selon les standards de construction durable internationaux: HQE, LEED, BREEAM, EDGE, WELL, OsmoZFiabilité des données
Auto-déclaration
Crédits photo
WS
Maître d'ouvrage
Mode contractuel
Lots séparés
Et si c'était à refaire ?
La rénovation d'un espace dans un bâtiment occupé est compliqué malgré les procédures administratives respectées. Peut-être qu'une plus grande implication du voisinage par exemple aurait pu soulager les contraintes.
Opinion des occupants
Les collaborateurs ont été partie prenante de tout le projet depuis sa conception jusqu'à sa livraison. C'est un espace conçu par tous pour tous. Les différentes idées et besoins ont été collectés en workshop et synthétisés dans une conception qui satisfait le groupe, puis les collaborateurs ont participé activement à la proposition de solutions, la consultation de fournisseurs, le suivi des travaux...
Consommation énergétique
- 55,00 kWhep/m2.an
- 45,00 kWhep/m2.an
- 25,00 kWhef/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
25,00 kWhef/m2.an
2 023
Systèmes
- Pompe à chaleur
- Ventilo-convecteur
- Chauffe-eau électrique individuel
- Pompe à chaleur géothermique
- Ventilo-convecteur
- Ventilation naturelle
- VMC autoréglable
- Aucun système de production d'énergies renouvelables
Bâtiment intelligent
Qualité de l'air intérieur
- Ventilation efficace: la ventilation naturelle assistée a été dimensionnée pour assurer un apport d'air neuf et un balayage aéraulique optimal. Il est aussi interdit de fumer dans les bureaux pour éviter le transfert de polluants dans l'air.
- Choix de produits peu émissifs: les matériaux ont été séléctionnés de tel sorte à être inerte ou à faible émission avec des labels tels que le A+, Emicode EC1 plus...
- Les réseaux de plomberie, refaits a neuf, permettent d'éviter les problèmes de moississure et d'accumilation d'humidité.
- L'intégration de plantes d'intérieur permet également de purifier l'air en absorbant les polluants atmosphériques.
Confort
- Confort thermique : un système de ventilation naturelle assistée accouplé à un chauffage et climatisation permettent de réguler la température dans l'espace et de maintenir un niveau de confort constant. Plusieurs unités intérieurs et extérieurs ont été integrées afin de garantir le confort des différentes zones n'ayant pas les mêmes besoins et apports.
- Eclairage : l'éclairage naturel maximisée par le rajout d'ouvertures en façade et le choix de revêtements clairs reflechissant est accouplé à un éclairage artificiel qualitatif. L'éclairage artificiel a été conçu selon la norme EN12464 en terme de niveaux d'éclairement avec en sus des exigences quant à la température, l'indice de rendu de couleur et l'UGR.
- L'intégration d'un revêtement en liège au niveau de la salle de réunion permet de réduire les reverbérations acoustiques et d'améliorer le confort acoustique de la zone.
- Biophilie : l'inégration d'élements naturels, couleur verte, matérialité naturelle telle que le bois, et l'intégration de la térrasse périphérique dans la conception avec un espace dehors-dedans permet de se reconnecter à la nature et d'augmenter la satisfaction au travail.
Environnement urbain
" Le Maarif compte parmi les premiers noyaux qui ont formé la ville de Casablanca. Il s’est développé à partir de 1914, formant une sorte de faubourg européen. Entre 1945 et 1960, il devenu le principal quartier ¨petit blanc¨ de la ville de Casablanca, alors qu’il représente, aujourd’hui, un quartier marocain en plein changement dans tous les domaines. Tout ancien qu’il soit et en dépit de sa forte originalité, le Maarif a changé de physionomie après l’indépendance. Il parait être le théâtre de bouleversements spectaculaires. De modeste quartier résidentiel, le Maarif est devenu aujourd’hui un quartier de production et un pôle de commerce et de services, animé par une croissante clientèle casablancaise socialement très hétérogène. " (source: maarif.casablancacity.ma)
Le choix d'un quartier historique, considéré comme un espace péri-central d'un grand intérêt permet de profiter de la proximité au nouveaux centres des affaires tout en étant ancrés dans un espace jouissant de plusieurs commodités et accès aux transports en commun.
Raisons de la candidature au(x) concours
Ce projet est à l'image de la mission de Sustainway : imaginer les chemins vers un monde où durabilité et bien-être sont possibles.
Les bureaux de Sustainway sont conçus pour offrir un environnement de travail sain, agréable et productif tout en réduisant l'impact sur l'environnement.
Nous avons de grandes ambitions pour faire adhérer le maximum de personnes à notre vision. Nous voulons changer la perception du développement durable et du bien-être et nous avons cherché à véhiculer notre vision en commençant par notre propre espace.
Nous sommes conscients des défis qui se posent à nous tous et voulons ouvrir le chemin vers de nouveaux modes de vie et de nouveaux usages. Nous croyons aux vertus de la transparence, de la collaboration, de l’intelligence collective et de la culture, pour faire émerger de nouvelles manières de bien-vivre. Nous défendons une approche globale du développement durable qui inclut la culture locale et sa dimension sociale de bien-être.
Une approche qui développe une pensée complexe autour de tous
les éléments qui participent à l’équilibre de nos écosystèmes
personnels, interpersonnels, et environnementaux.
C'est pourquoi nous avons conçu des bureaux qui véhiculent un discours sur le développement durable et le bien-être à la fois inclusif, accessible, local et contemporain.
Batiment candidat dans la catégorie
