Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2021
  • Année de livraison : 2022
  • Adresse : Route d'Immouzer V N. Fès 30050 FèS, Maroc
  • Zone climatique : [BSk] Sec semi-aride de moyenne latitude (Steppe)

  • Surface nette : 4 000 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 3 500 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 7 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 875 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    144.58 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RTCM )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Il s’agit d’une nouvelle construction pour le siège régional d’Attijarwafa Bank. Le site se veut un signal fort, sur un axe routier majeur.

Abritant de nouveaux concepts d’agences, les différents espaces ont été pensés de manière à faire bénéficier les clients particuliers & professionnels, TPE, PME, d’une expérience optimale, donnant accès aux services financiers et non-financiers d’Attijariwafa bank via des parcours physiques et digitaux fonctionnels, fluides et ergonomiques.

Le site est d’une surface de 1870 m2, composé de 3 parcelles, et occupé partiellement par l’agence PP qui a été détruite pour donner naissance à un nouveau bâtiment qui sera le Siège Régional de Fès réparti comme suit :

- Rez de chaussée : Centre d’affaires, Agence

- R+1 : Direction régionale

- Rez de jardin : Salle de conférence, salle de formation, salle de réunion

- 1er sous-sol : Espace de vie, Vestiaires, local déchets

- 2ème sous-sol : Locaux techniques, Parking

Plus de détails sur ce projet

 https://www.attijariwafabank.com/fr/espace-media/actualites/attijariwafa-bank-inaugure-fes-le-nouveau-siege-de-sa-direction-regionale

Fiabilité des données

Certifié tierce partie

Crédits photo

Omar Alaoui Architectes

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants

Mode contractuel

Contractant général

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Depuis la phase conception, un niveau exceptionnel est visé, avec un niveau bien équilibré avec au moins 3 étoiles sur chaque thème, énergie, environnement, confort, santé,

L’engagement d’AWB va au-delà des exigences du référentiel appliqué présentement, Son engagement RSE est à nouveau visible sur l’insertion sociale et son attachement à contribuer au développement de l’économie locale : avec du mobilier conçu spécialement pour le siège par des artisans, les tableaux viennent d’associations d’artistes locaux qui ont été sollicités, les lustres ont été conçus par des artisans locaux.

Description architecturale

La conception bioclimatique a été appliquée sur les 4 façades traitées en fonction de leur exposition.

Ce projet démontre la bonne connaissance environnementale d’Attijariwafa Bank, avec une bonne prise en compte de l’ensemble des thèmes, car en cohérence avec leurs objectifs, et se prêtant bien au contexte du site.

Par ailleurs, Attijariwafa bank a oeuvré pour faire de ce nouvel espace un écrin dédié à la créativité, l’inspiration et les nobles métiers qui rappellent incontestablement la ville de Fès d’antan. Le bois, le zouak, la céramique, le cuivre ciselé des Seffarine, le cuir ou encore la broderie s’harmonisent alors autour d’oeuvres de grands maîtres. Une exposition permanente d’importantes oeuvres, issues de la collection du Groupe est ainsi à apprécier dans tous les espaces du siège.

 

Consommation énergétique

  • 144,58 kWhep/m2.an
  • 309,15 kWhep/m2.an
  • RTCM

  • 44,00 kWhef/m2.an

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Ventilo-convecteur
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Pompe à chaleur réversible
    • Ventilation naturelle
    • Simple flux
    • Solaire photovoltaïque
  • 30,00 %

Bâtiment intelligent

    Une GTC est mise en place pour le monitoring de l'énergie, contrôle et pilotage des systèmes énergétiques et suivi de la maintenance

Emissions de GES

  • 105 112,00 KgCO2/m2/an
  • Simulation énergétique permettant d'estimer et d'évaluer les émissions des GES du bâtiment

  • 25,00 an(s)

Qualité de l'air intérieur

    La Qualité de l'air intérieur a été améliorée en mettant en place des matériaux à faible impact sanitaire (faibles émissions de COV et formaldéhydes), des sondes CO2 pour la modulation des débits d'air neuf ainsi qu'un système de ventilation combiné

Confort

    Le confort hygrothermique peut être contrôlé par les utilisateurs en leur mettant à disposition des dispositifs leur permettant d'agir sur l'ambiance thermique intérieure dans des plages de températures prédéfinies. 

Environnement urbain

Le caractère bioclimatique du projet réside dans la bonne insertion du bâtiment dans son site et dans sa capacité à tirer profit des éléments naturels de son environnement extérieur.

Selon le zonage climatique du Maroc réalisé par l’AMEE, le projet se situe dans la zone 3 : région continentale nord du pays. Le climat y est chaud et modéré avec des journées douces en hiver et assez éprouvantes l’été. Le maître d’ouvrage a donc tout misé sur la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment en optant pour un mur rideau en Verre extérieur collé dit VEC, monté sur des profilés en aluminium à rupteurs de pont thermique.
 

Raisons de la candidature au(x) concours

Le projet de reconstruction de la nouvelle direction régionale de Fès s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre établi entre le groupe bancaire et l’organisme certificateur international Cerway. Cet accord a donné lieu à la mise en place d’un Système de Management Global ‘SMG’ fixant des objectifs environnementaux communs à tous les projets de construction ou de rénovation du groupe. Le but étant d’atteindre un niveau de certification minimal : HQETM International – Excellent.

 

Depuis la phase conception, un niveau exceptionnel est visé, avec un niveau bien équilibré avec au moins 3 étoiles sur chaque thème, énergie, environnement, confort, santé,

L’engagement d’AWB va au-delà des exigences du référentiel appliqué présentement, Son engagement RSE est à nouveau visible sur l’insertion sociale et son attachement à contribuer au développement de l’économie locale : avec du mobilier conçu spécialement pour le siège par des artisans, les tableaux viennent d’associations d’artistes locaux qui ont été sollicités, les lustres ont été conçus par des artisans locaux.

 

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

 Green Solutions Awards 2022-2023 / Maroc
PDF
 adaptabilité du bâtiment écomatériaux efficacité énergétique FDES gestion du bâtiment photovoltaïque QAI vélo acoustique ACV confort (olfactif - thermique - visuel) adaptabilité du bâtiment écomatériaux efficacité énergétique FDES gestion du bâtiment photovoltaïque QAI vélo acoustique ACV confort (olfactif - thermique - visuel)

Partager :
Rédigé par

Ibtissam GHAZZAR

Ingénieur - Chef de projets


Autres études de cas

Plus

Concours

 Green Solutions Awards 2022-2023 / Maroc

Lauréat concours