PROJET SB&WRC

Promouvoir l'économie circulaire dans le secteur de la construction

L’originalité du projet Sustainable Bio&Waste Resources for Construction (SB&WRC) conduit dans le cadre du Programme de coopération territoriale européenne Interreg VA France (Manche) Angleterre réside notamment dans sa méthode: concevoir des prototypes de matériaux de construction en se basant sur l’existence de déchets et coproduits agricoles communs largement disponibles et sous-exploités dans la zone du programme. En cela le projet est directement enraciné dans la zone et dans une logique de coopération transfrontalière.

Cette logique est aussi soutenue par la nécessité de réunir l’ensemble des compétences/équipements techniques rares (valorisation des coproduits agricoles, valorisation des déchets/Waste House, Building Research Park, chambre climatique, etc.) indispensables à la réussite scientifique du projet, et d’atteindre une masse critique d’acteurs à même d’infléchir les tendances du marché.

Le projet vise aussi à sensibiliser les professionnels français et anglais du bâtiment aux avantages de ces matériaux, à les inciter à poursuivre le développement des prototypes et leur commercialisation à plus long terme, et pour accélérer de manière plus globale l’adoption de ces types d’isolants. Pour ce faire, des professionnels seront associés au projet lors des événements de lancement et de clôture, aux stades de conception (3 ateliers partenaires-professionnels) et de déploiement opérationnel des prototypes (4 événements sur sites pilotes), via 4 conférences, une communauté en ligne pérenne, et une enquête en ligne.

Le projet SB&WRC va relever les enjeux territoriaux n°1 et 2 relatifs à la zone du Programme par une collaboration inédite entre 4 universités, 2 associations, une PME et un groupe mondial dans le cadre d’une initiative de R&D dans le champ de l’efficacité énergétique du bâtiment. Le projet relèvera aussi les enjeux n°4 et 5 en œuvrant à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans un contexte de ressources limitées en mobilisant des ressources renouvelables sous-exploitées, notamment agricoles.

L’Union européenne (FEDER) financera à hauteur de 69% le budget global du projet, estimé à environ 1,8 M€ (1,26 M€ du FEDER).

Communauté Projet SB&WRC


Le partenariat SB&WRC

NomadéisNomadéis, Chef de file

Nomadéis assurera la gestion administrative/financière, la coordination et la communication du projet (MT1-2), participera aux processus de conception des prototypes (MT3), et assistera les partenaires en MT4-5-6 (formalisation livrables, assistance logistique, déploiement/évaluation des prototypes). Nomadéis coordonera également les travaux lors du MT7, c’est-à-dire les analyses stratégiques des prototypes (amélioration, diffusion du marché), sensibilisation des professionnels et conférences de dissémination.

Le projet rassemble les 4 domains d’expertise de Nomadéis :

  • Filières de l’économie verte ;
  • Développement durable des territoires ;
  • Nouveaux modèles économiques (économie circulaire) ;
  • Responsabilité sociale des organisations.

Depuis 2013, Nomadéis a réalisé 30+ missions en lien avec l’écoconstruction, les matériaux biosourcés, et l’efficacité énergétique du bâtiment, telles que :

  • Assistance à la réalisation du programme régional d’efficacité énergétique en PACA-2016
  • Accompagnement de la DREAL Limousin pour élaborer/mettre en œuvre un plan de soutien aux filières biosourcées pour la construction -2014
  • Enquête : perceptions, pratiques et attentes des artisans vis-à-vis des matériaux de construction biosourcés en France (9 régions)-2013

En savoir plus sur Nomadéis

VeoliaVeolia Propreté Nord Normandie (VPNN)

Expert mondial du recyclage et de la valorisation des déchets, Veolia est engagé dans la préservation des ressources, la réutilisation, le réemploi et le recyclage matière des déchets. Veolia collecte, trie, traite et valorise chaque année des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels à travers le monde, en les réintroduisant de plus en plus en tant que nouvelles ressources dans des cycles de consommation et de production.

Veolia Propreté Nord Normandie apportera son expertise pour contribuer à l’identification, à la quantification et à la cartographie des flux et gisements de déchets pertinents pour le projet. VPNN apportera son expertise concernant les conditions juridiques de valorisation matière des déchets, et partagera son expérience de la valorisation matière pour la conception des prototypes, dans le cadre des ateliers partenaires-professionnels.

Par ailleurs, VPNN mobilisera ses réseaux dans la zone éligible afin d’assister les partenaires dans l’approvisionnement en matières 1ères issues de déchets (coproduits agricoles, déchets de textile, déchets de terre cuite). VPNN proposera des sites pilotes potentiels en plus de ceux déjà identifiés par les partenaires (Beauvais, Swindon, Brighton), et participera à l’analyse économique des prototypes. 

En savoir plus sur Veolia Propreté Nord Normandie

University of BathUniversity of Bath (UBath)

UBath participera à la conception des 3 prototypes, mènera des tests sur les 3 prototypes (MT4-5-6), participera à leur déploiement, ainsi qu’à la dissémination des résultats (MT7). UBath accueillera l’évènement de lancement, un COPIL et l’atelier de conception du prototype 3.

Les travaux seront menés au BRE Centre for Innovative Construction Materials (BRE CICM), partenariat entre le Building Research Establishment et la Faculté d'Architecture et d'Ingénierie civile de UBath, dont les activités de R&D et de conseil se concentrent sur les matériaux de construction durables et innovants.

Le centre travaille sur des projets portés par FP7, Horizon 2020n EASME, par des fonds britanniques et des partenariats industriels. Il gère aussi le Building Research Park et le dispositif HIVE (tests en extérieur) à Wroughton, Swindon (Wiltshire).

Pr Pete Walker, directeur du BRE CICM, sera le chercheur principal pour le projet, assisté par Dr Daniel Maskell, lauréat du University Prize, comme co-chercheur. Pr Walker a coordonné/participé à des projets FP7, H2020 et EASME. UBath emploiera un post-doc (chercheur associé) pour le projet, soutenu par un agent administratif à temps partiel. Les services Recherche & Innovation de UBath disposent d’une équipe de gestion financière/projet très expérimentée, qui coordonne plusieurs projets européens.

En savoir plus sur University of Bath

Ecole Supérieure d'Ingénieur des Travaux de la Construction de Caen (ESITC CAEN)

ESITC CaenDans le cadre du projet, l’ESITC Caen participera à la conception des 3 prototypes (MT3) et au développement des prototypes 2 (MT5) et 3 (MT6) en tant que co-leader. L’ESITC Caen mènera des tests techniques sur le prototype 2 (MT5), participera au déploiement opérationnel des prototypes 2 et 3 (MT5-6) et à l’évaluation de leur impact environnemental (MT5-6), ainsi qu’aux activités de dissémination des résultats auprès des professionnel du bâtiment (MT7).

L’ESITC Caen participera également aux activités liées à la gestion du projet (COPILs, rapports d’avancement, etc.), comme chacun des partenaires.

Le laboratoire de l’ESITC Caen développe des partenariats de R&D avec les entreprises et les organismes du BTP dans le domaine de la Construction Durable et des Eco-matériaux. Au travers de ses 4 thématiques (Ingénierie des matériaux, Géotechnique environnementale, Energie & environnement, et Infrastructures maritimes), il répond aux besoins des entreprises lors de missions ou de projets collaboratifs sur les éco-matériaux de construction:

  • Caractérisation des matériaux ;
  • Formulation de bétons et autres matériaux de construction ;
  • Valorisation et recyclage des coproduits industriels et agricoles ;
  • Etude de l’impact environnemental.

L’ESITC Caen a été impliquée dans plusieurs projets collaboratifs (SETARMS, VECOP, RECIF, etc.) ayant pour but de déterminer la formulation optimale de matériaux pour répondre à des critères spécifiques de performances mécaniques et environnementales.

En savoir plus sur l'ESITC Caen

Construction21 FranceConstruction21 France

Au sein du projet, Construction21 (C21) sera co-leader de la communication (MT2), notamment via l’élaboration et le déploiement d’un kit média pour assurer la communication autour du projet. C21 apportera sa connaissance du secteur du bâtiment et son réseau pour la conception des prototypes (MT3) et pour inclure les professionnels à différentes étapes du projet (ex: A3.5, A7.3, etc), particulièrement pour la dissémination des résultats (MT7: conférences, communauté en ligne pérenne dédiée au projet pour professionnels français et anglais, production de contenus vidéo, etc).

C21 développe depuis 2011 un média social dédié à la transition environnementale du secteur du bâtiment. Initié grâce à un projet européen (IEE–2011-13) avec 6 pays, le portail compte aujourd’hui 11 plateformes en Europe et au Maghreb et vise un développement mondial.

C21 dispose d’une double expertise:

  • 1.Bâtiment durable, avec une excellente connexion avec les professionnels de terrain. C21 France compte 80 membres, associations ou entreprises.
  • 2.Communication/web: experts des réseaux sociaux, organisation de conférences, gestion de campagnes presse et marketing direct.

Notre concours international, les Green Building Solutions Awards, met en lumière chaque année plus de 100 bâtiments susceptibles d’inspirer les professionnels.

Nos communautés en ligne permettent aux professionnels d’enrichir leur veille (ex: biodiversité urbaine, construction bois, ACV, bâtiment biosourcé, etc) et d’échanger entre eux.

En savoir plus sur Construction21 France

UniLaSalleInstitut Polutechnique LaSalle Beauvais – ESITPA (UniLaSalle)

UniLasalle sera responsable du MT4 relatif au prototype 1, un isolant thermique à base de coproduits agricoles (tiges de colza, de maïs, potentiellement des composantes de leurs moelles, blé, etc) et d'agroressources. UniLasalle dirigera la conception du prototype 1 et participera à celle du prototype 3, aussi à base de coprodruits agricoles (notamment la paille de blé).

UniLasalle participera à la conception des 3 prototypes par sa participation aux 3 ateliers de l’activité 3.5 (UniLaSalle accueillera l'un d'entre eux à Rouen). UniLasalle interviendra dans les MT4, MT5 et MT6 aux stades de l’évaluation environnementale des matériaux (tests de biodégradabilité), ainsi que dans le MT7 pour la dissémination des résultats.

UniLasalle s’appuiera sur son Unité de recherche en Agro-écologie des Territoires (Agri’Terr) labellisée UP MAAF 2012.10.100 où une équipe travaille à la valorisation de coproduits et agroressources afin d’élaborer et caractériser des matériaux biosourcés pour diverses applications, dont le bâtiment. Le travail de cette équipe comporte un aspect de recherche fondamentale – comprendre les relations structures-propriétés au sein des matériaux élaborés – et une dimension finalisée de par des partenariats avec des industriels. L’équipe projet d’UniLasalle s’appuiera sur son savoir-faire dans l’élaboration d’isolants à base de coproduits agricoles afin de développer le prototype 1.

En savoir plus sur UniLaSalle

University of BrightonUniversity of Brighton (UoB)

En 2008, l'équipe projet de l'UoB a conçu et réalisé le premier logement au Royaume-Uni noté A+ au regard du standard Energy Performance Certificate. Ce fut aussi le premier bâtiment contemporain en Europe construit à plus de 90% avec des matériaux organiques et renouvelables.

En 2014, l'équipe projet de l'UoB a réalisé le premier bâtiment permanent d'Europe composé de matériaux issus de déchets à plus de 90%. La Waste House est un projet de recherche continu et "vivant", dont les performances matérielles et environnementales sont constamment suivies numériquement. Elle est adaptable et fournira un "laboratoire vivant" pour ce projet – particulièrement pour le prototype 2, dont le design et la production seront coordonnés par l’Université de Brighton.

 L'équipe de l'UoB a plus de 25 ans d'expérience dans l'innovation, la conception et le développement de matériaux et a travaillé avec des entreprises internationales de matériaux telles que ICI, Eastmen, et Mitsubishi, ainsi que dans le secteur des déchets au RU et en Europe avec des organisations telles que la Fondation Veolia, Vision Aid Overseas, The Body Shop, Marks & Spencer, et la Utopia Foundation, explorant comment utiliser les déchets pour accroître leur valeur sociale et écologique, et sensibiliser le grand public. Les membres de l'équipe de l'UoB conseillent actuellement le projet d'infrastructure du gouvernement britannique "High Speed 2" sur la gestion des ressources et des flux de déchets.

En savoir plus sur University of Brighton

ASBPAlliance for Sustainable Building Products (ASBP)

Au sein du projet, l’ASBP sera co-leader de la communication (MT2), notamment via l’élaboration et le déploiement d’un kit média pour assurer la communication autour du projet. L’ASBP apportera sa connaissance du secteur du bâtiment et son réseau pour la conception des prototypes (MT3) et pour inclure les professionnels à différentes étapes du projet (ex: A3.5, A7.3, etc.), particulièrement pour la dissémination des résultats (MT7: conférences, newsletter, contenus vidéo, etc.).

L’ASBP, organisation multisectorielle à but non lucratif réunit fabricants, distributeurs, prescripteurs, concepteurs, maîtres d’œuvre, organisations de développement durable, universitaires et autres praticiens du bâtiment. Sa mission est d’accélérer la transition vers un bâti performant, sain et sobre en carbone en favorisant la compréhension et l’usage de matériaux de construction durables. Ceux-ci aideront pour la réalisation de bâtiment performants (santé et carbone) et un développement économique et social durable, tout en soulignant les relations entre personnes, bâtiments et nature.

L’ASBP œuvre comme plateforme de partage de connaissance avec des lettres d’information mensuelles et des évènements réguliers (santé/bien-être, économie circulaire, innovation produit, etc). L’ASBP compte 50 membres dont Skanska UK et Wienerberger, et des fabricants plus petits (e.g. Thermafleece, Clayworks).

En savoir plus sur Alliance for Sustainable Building Products